Résumé d’un article de Joel Sangronis Padrón, Professeur de l’UNERMB, trouvé sur www.portaldelmedioambiente.com :
Si la révolution industrielle et son frère le système capitaliste ont permis d’améliorer la qualité et la durée de vie de l’être humain, elles l'ont fait en sacrifiant les possibilités de survie de l’énorme majorité des êtres vivants : ¾ de la forêt tropicale a été détruite, une bonne partie de la biodiversité a disparu et l’eau et l’air nécessaires à toutes les formes de vie ont été empoisonnés.
La dynamique même du système capitaliste (production, consommation et déchets) fait que notre modèle de vie n’est pas conciliable avec aucune forme de condition durable pour la vie sur terre. Son développement ultralibéral des 15 dernières années fait que la production d’un bien a pour « unique » but d’augmenter le gain, c'est-à-dire reproduire du capital, la publicité poussant à rendre ces biens rapidement obsolètes.
Joel Sangronis Padrón donne l’exemple du téléphone portable que la publicité nous incite à changer chaque année en en faisant une nécessité existentielle. La perversité du système va jusqu'à rendre ces appareils non réparables après 2 ou 3 années.
En conclusion, il est absolument nécessaire de comprendre que sans changement substantiel des modèles de production et de consommation, il n’est pas possible de progresser dans le domaine du développement durable.
Image créée à partir d’une photo de www.buble.com
Article complet ci-joint Download pub_conso_et_dv_dur.pdf
Commentaires