Le rapport du GIEC ( Groupement d’Experts Intergouvernemental sur l’évolution du Climat ) de 2001 dit : « Les changements climatiques prévus auront des effets bénéfiques et néfastes sur les systèmes environnementaux et socio-économiques, mais plus l’ampleur et le rythme de ces changements seront importants, plus les effets néfastes prédomineront ». Comment tendre vers une situation optimale ? Ce rapport ( Téléchargement giec_rapport_2001.pdf ) démontre qu’il faut pour cela que nous nous orientons rapidement vers une société privilégiant l’environnement et l’harmonisation du développement sur le plan mondial. Si, par contre, nous privilégions le développement économique et une approche égoïste dans nos échanges mondiaux, alors la situation environnementale et ses retombées socio-économiques seront de plus en plus catastrophiques dans les dizaines d’années qui viennent : plus de canicule en été et plus de précipitations en hiver en Europe; îles, zones côtières en Hollande, Egypte, Bengladesh, etc … submergées; plus de tempêtes et cyclones dévastateurs; plus de maladies infectieuses dans les pays du sud; plus de pression migratoire, etc … ( lire le magazine La Recherche de Juillet-Aôut 2006 sur ces sujets ). A noter que l’évolution climatique est en interrelation avec les autres aspects de l’environnement : la préservation de l’eau, de l’air, des sols, de la biodiversité, des sources d’énergie, etc … A noter aussi qu’évidemment les jeunes et futures générations sont les plus concernées !
- l’UTOPIE : une société mondiale ou la grande majorité des citoyens privilégie radicalement la préservation de l’environnement et le rapprochement des peuples dans tous ses actes (comportement journalier, achats, votes, choix de vie, …). Cliquez ici.
- ou la CATASTROPHE : une société où prime l’intérêt personnel et du groupe auquel on n’appartient, le goût du pouvoir, de l’argent et du confort matériel. Voir les articles sur le thème Planète en danger.
Nous n'avons pas d'autre choix responsable que de rendre cette utopie réalisable.
Didier - Citoyen du monde
Photo : image du film Matrix
Commentaires