Peut être et j'espère qu’ils prennent tout simplement le temps d'analyser et de préparer un gigantesque tournant pour Renault et PSA. Car ce gigantesque tournant est nécessaire. Louis Schweitzer ( l'ex PDG de Renault ) n'a t il pas révélé récemment qu'il s'interrogeait sur l'avenir de la voiture dans la société pour les dizaines d'années qui viennent ?
En effet, même s'il existe des marges de progression du marché automobile mondial, grâce notamment à l'élévation du niveau de vie de nombreuses populations, l'expression grandissante du besoin de préservation de l'environnement va à l'encontre de cette croissance. Les grandes et moyennes villes développent le transport en commun au dépend de la voiture. Les urbanistes imaginent les agglomérations de demain plus ramassées pour limiter les trajets et la pollution des automobiles. Nous sommes à la merci d'autres augmentations du prix du pétrole. Enfin le développement de la prise de conscience écologique risque de révéler certaines surprises aux constructeurs automobiles.
Donc, Carlos Ghosn et Christian Streiff réfléchissent, peut être, j'espère, plus globalement à l'avenir du transport des personnes et à la place de PSA et Renault dans un contexte très différent de l'industrie automobile d'aujourd'hui.
Didier - Citoyen du Monde
Le pôle de compétitivité alsacien "Le véhicule du futur" travaille sur ce sujet, avec en particulier le projet CRISTAL sur des systèmes de transport automatique léger et le projet MODULOBUS de transport à la demande pour milieu urbain et interurbain. Voir www.vehiculedufutur.com
Rédigé par : Didier | 10/02/2007 à 14:55
Votre approche de l'avenir de l'automobile est pour moi tout à fait pertinente. Il manque d'évidence une vision stratégique à moyen et long terme, car la notion de développement durable est antagoniste de la croissance du marché automobile.
En même temps, ce produit a une dimension sociale indiscutable, et qui ne peut être passée sous silence : indispensable en zone rurale, l'automobile est plutôt un fardeau (coûteux) pour les urbains. C'est aussi un objet de plaisir, une projection de soi... Pas facile de faire changer les mentalités des acheteurs, dans ces conditions.
A mon sens, ce n'est pas aux constructeurs seuls qu'il appartient de faire changer les choses, de proposer pour l'avenir des modèles plus économes, recyclables, etc.
C'est un véritable projet de société qui serait nécessaire, associant une pénalisation (impopulaire) des usages abusifs de l'automobile, le développement d'infrastrcutures de transport public, de distribution de carburants alternatifs, la promotion de systèmes de 'car-sharing', etc. Bref, un projet politique. Mais je vois peu de signes encourageants !
Rédigé par : CAILLE (VIADEO) | 06/04/2007 à 18:36