« Alors ? Décroissance ou pas décroissance? | Accueil | Retour au sale boulot !? »

09/02/2007

Commentaires

Didier

Le pôle de compétitivité alsacien "Le véhicule du futur" travaille sur ce sujet, avec en particulier le projet CRISTAL sur des systèmes de transport automatique léger et le projet MODULOBUS de transport à la demande pour milieu urbain et interurbain. Voir www.vehiculedufutur.com

CAILLE (VIADEO)

Votre approche de l'avenir de l'automobile est pour moi tout à fait pertinente. Il manque d'évidence une vision stratégique à moyen et long terme, car la notion de développement durable est antagoniste de la croissance du marché automobile.
En même temps, ce produit a une dimension sociale indiscutable, et qui ne peut être passée sous silence : indispensable en zone rurale, l'automobile est plutôt un fardeau (coûteux) pour les urbains. C'est aussi un objet de plaisir, une projection de soi... Pas facile de faire changer les mentalités des acheteurs, dans ces conditions.
A mon sens, ce n'est pas aux constructeurs seuls qu'il appartient de faire changer les choses, de proposer pour l'avenir des modèles plus économes, recyclables, etc.
C'est un véritable projet de société qui serait nécessaire, associant une pénalisation (impopulaire) des usages abusifs de l'automobile, le développement d'infrastrcutures de transport public, de distribution de carburants alternatifs, la promotion de systèmes de 'car-sharing', etc. Bref, un projet politique. Mais je vois peu de signes encourageants !

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)