Comme l’annonce le Directeur de la Rédaction de Challenges dans son premier numéro de l’année. Le magazine économique consacre un dossier complet sur le sujet, comme l’Express, comme 60 Millions de Consommateurs et Courrier International en Oct.-Nov 2006, etc … Ca y est ! En France, les médias ont pris le sujet de l’écologie à leur compte, avec plus ou moins de qualité, mais tous les acteurs de la société française, les plus sceptiques sur la crise environnementale compris, ne pourront plus dire qu’ils n’avaient pas accès à l’information sur la situation dramatique de l’environnement et la nécessite de changer nos relations avec notre planète. Les politiques français sont eux « mouillés » sur le sujet, grâce au chantage à la candidature aux élections présidentielles de Nicolas Hulot.
Le sujet de l’écologie est beaucoup plus médiatique qu’il y a 1 an, mais qu’est ce que cela va changer en 2007 ? Malheureusement, pas grand chose à mon avis. Je pense que 2007 marquera une accélération de la prise de conscience de chacun, mais sans grande retombée encore dans les faits : pas de changement drastique, comme souhaité, des comportements, de la consommation, des moyen de transport, etc … ni d’amélioration significative des chiffres de pollution. Ils pourraient même empirer.
A moins que quelques évènements provoquent rapidement une rupture : une ou des catastrophe(s) naturelle(s) interprétée(s) comme un signe grave de la pollution, plus un ( nouveau ) Président français qui mette ce sujet dans les toutes premières priorités de la nation, plus un mouvement citoyen de dimension nationale ou planétaire, un Mai 68 écologique en quelques sortes.
Didier – Citoyen du monde