Vous qui êtes déçus par les projets proposés par les candidats aux élections présidentielles, lisez ceci avec attention.
J'ai participé ce week-end de Pâques au forum intitulé « Incarner l’Utopie, le Forum d'une convergence des réseaux ». De l'ordre d'un millier de personnes ont assisté à des conférences et partagé dans des ateliers leurs idées sur la politique, la gouvernance, l’économie, l’agriculture, l’éducation, la santé, comment changer tout cela, mais aussi l’art de vivre, le développement de soi, la spiritualité … Je retiens de cet événement qu’il y avait globalement un consensus pour dire que nous vivions une situation économique, écologique et sociale grave, qu'il n'y a pas grand-chose à attendre de cette nouvelle élection présidentielle car le système politique français n'est plus capable d'apporter de solutions à ces problèmes et que plus globalement l'humanité est gravement malade.
"A mille jours de l'an 2000, le principal défi à relever pour l'humanité est d'être encore là pour le troisième millénaire", disait en Avril 1997 Hubert Reeves, l’astrophysicien bien connu. 15 ans ont passé et il y a eu beaucoup plus d'aggravations que d'améliorations des situations économiques, écologiques et sociales. Certains scientifiques parlent maintenant de risque imminent de plus grande disparition d’espèces vivantes sur terre depuis celle des dinosaures ...
Le forum « Incarner l’Utopie» était tourné vers la recherche de solutions concrètes à ces problèmes. Voilà ce qui en ressort, de mon point de vue.
L'humanité arrive à un tournant, sa survie passe par l'éveil au plus tôt de chacun d'entre nous, nourrissant l'éveil de l'humanité. En pratique, pour cela, chacun doit faire un cheminement personnel : développement de soi, du respect de l'autre et de tout son environnement. Il est aussi nécessaire que chacun participe à des actes citoyens localement, dans des organisations à taille humaine, plutôt de type associatif, organisées en réseau et qu'il contribue au développement de l' « économie sociale et solidaire ». La forme de pouvoir de décision recommandée est la démocratie participative, la plus locale possible, avec une nouvelle relation au temps. En résumé, les priorités sont : éducation au développement de l'être, plus de coopération, halte au consumérisme, moins de technologie, plus de nature.
Voici comment en savoir plus et passer à l'acte :
- Télécharger mes Morceaux Choisis du Forum Incarner l'Utopie.
- Faire comme Marion Cotillard, Edgar Morin (et moi) acte de candidature aux élections présidentielles : http://www.touscandidats2012.fr
- Adhérer comme Martin Hirsch, Jean-François Mattéi (et moi) au Pacte civique : http://www.pacte-civique.org
- Visiter le site Web de l’organisateur du forum : www.terre-du-ciel.fr
- Voir un des thèmes traités : 2027 : la fin du « pétrolithique » ?
Didier - Citoyen du Monde
Photo de l'auteur prise au Japon
Je viens de découvrir votre article par ma soeur et j'apprécie votre manière rédiger. Il y a t-il un fil RSS pour suivre la suite de vos écrits ?
Patricia du site http://www.1planchagaz.fr
Rédigé par : site | 30/04/2012 à 18:57
Bonjour Didier,
Vous dites:« Nous devons inventer et mettre en place un nouveau modèle de société basé sur l'humanisme, un nouveau système politique à l'échelle mondiale, un modèle économique basé sur le développement durable et des valeurs communes, les quatre axes du Planétisme. »
En tant que citoyens responsables, le temps est donc venu de d'investir le champ politique...
J'ai initié, en France, une formation politique qui correspond étonnamment avec votre affirmation.
Pourquoi ne pas vous y engager pour défendre et proposer ces nouvelles valeurs ?
L’Union Française Pour la Planète (www.ufpp.org)est réellement avant-gardiste, libre et indépendante de toute les organisations philosophiques, religieuses ou politiques contemporaines.
Elle n'attend que les bonnes volontés!
Bien cordialement,
Yvan Burtin
Rédigé par : Un citoyen planétaire... | 27/05/2012 à 10:54
La transition ne sera pas facile mais nous n'avons pas le choix.
Rédigé par : thomas | 26/06/2012 à 20:18
C'est une bouffée d'air pur de lire ton article sur cette utopie. On y arrivera certainement un jour.
Rédigé par : site | 17/10/2012 à 15:17