L'Union Européenne apparaît pour beaucoup comme un modèle de politique de l'énergie propre et le porte flambeau de la lutte contre le réchauffement climatique lors des négociations internationales à ce sujet. Hélas, une excellente emission d'Arte diffusé en Mai 2013 démontre l'ineptie de sa politique d'énergie propre. L'UE encourage le développement de la production de bio gaz à partir de déchets agricoles, mais cela provoque plus d'émissions à gaz à effet de serre que cela en économise. Elle supporte aussi le développement des techniques de captage du CO2 dans le sous-sol, mais cela s'avère fortement consommateur d'énergie, aux résultats très douteux et un alibi pour multiplier les centrales à charbon, une catastrophe pour l'émission de CO2 ...! Encore hélas, la vidéo de cette émission, visible dans cette note durant quelque temps, a disparu du site Web d'Arte. Pourquoi ?…
Nous européens, nous élisons des représentants et finançons la technocratie de l'UE qui est censée défendre nos intérêts et servir de modèle vertueux, du moins dans le domaine de l'énergie, aux autres nations. Voilà le résultat. Ce reportage démontre qu'il y a un grand coup de pied dans cette fourmilière à donner.
Comment avoir des élus européens responsables, compétents et maîtrisant cette technocratie ? Comment avoir une commission européenne globalement performante, sur les plans économique, environnemental, social et sociétal ?
Quelques pistes de solutions :
- élire une grande proportion, pourquoi pas 100 %, de nos représentants politiques par tirage au sort, indépendants des partis politiques (comme dans la démocratie athénienne de l'Antiquité),
- remplacer les lobbys par des conseils de citoyens formés sur les sujets pour lesquels ils seraient consultés et dont l'avis serait respecté,
- sélectionner les responsables des organismes étatiques et européens sur des critères de compétence technique et managériale, d'éthique, de désintéressement et les former pour développer tout cela.
Pour passer à l'action adhérez à :
Didier – Citoyen du Monde
Commentaires