« Pour changer le monde changeons de Leaders ! | Accueil | La France à Feu et à Eau »

30/05/2014

Commentaires

claude HAROUT

Alors, après ces dernières élections européennes... Une société politique plus divisée que jamais, en voie peut-être même d’implosion, avec un Front national à un haut niveau, une UMP en difficulté, une gauche affaiblie et divisée. C’était cela précisément que les promoteurs du Pacte civique voulaient contribuer à éviter, tout en sentant confusément la montée des périls. Pourtant, nous sommes bien convaincus qu’il existe un large consensus pour "penser, agir, vivre autrement en démocratie". La démarche du Pacte civique, avec ses quatre valeurs et ses 32 engagements peut toujours servir de cadre général à un projet qui rassemblerait une majorité d'entre nous pour construire notre avenir.

Au terme de ses trois ans d'effort du Pacte civique pour inventer un futur désirable pour tous, il faut donc s’interroger : comment faire plus, comment faire mieux, selon quelles méthodes, avec quels moyens humains et financiers ? C’est ce à quoi nous allons nous attacher dans les prochains mois, avec le concours tant des adhérents au Pacte civique que de celles et ceux, y compris les organisations, qui sont restés à l’extérieur.

Dans l’immédiat, agissons pour établir un dialogue pour, ensemble, affronter vraiment les réalités, s'ouvrir sur le monde, rétablir le sens de l'action politique, et s'inscrire dans plus de solidarité et de créativité.

Cela nous conduira à déployer :
- plus de courage face à nos peurs ;
- plus de sens des responsabilités face à nos scepticismes ;
- plus de résistance à la tentation du repli;
- plus de fraternité face à nos individualismes ;
- plus de capacité d'initiatives face à nos conformismes ;
- plus de confiance en nos capacités de penser et d'agir ensemble face à nos attentismes.

Il s'agit ainsi d'affronter la crise morale de notre pays, de l'aider à exprimer le meilleur de sa culture dans sa diversité et à promouvoir des élus cohérents, exemplaires, responsables. Il s'agit plus que jamais de rassembler ceux qui essaient dans la durée de favoriser les prises de conscience et les remises en question des citoyens comme des élus, des médias comme des élites, des jeunes comme des anciens pour refonder une « société civique » où tout le monde trouve sa place et apporte sa contribution

En fait, et si on essayait le Pacte civique ?

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)