Pourquoi tous ces morts, pourquoi cette horreur calculée, pourquoi cette guerre ?
Parce que l’état islamique, un état non reconnu mais constitué, donc une organisation relativement puissante et organisée, veut imposer le plus largement possible sa vision du monde faite de barbarie.
Parce que la France est entrée en guerre avec cet état, par les crayons de Charlie Hebdo et les bombes larguées par ses avions et que cet état riposte avec ses moyens.
Parce que le système de sécurité de la France, pays de liberté, n’est pas adapté à la menace de cet ennemi.
Parce que l’extrémisme de quelques-uns s’est nourri de pétrodollars (qui prennent leur origine en grande partie en occident) et des erreurs géostratégiques des puissances occidentales (guerre en Irak par exemple).
Parce qu’il a profité du désarroi et de la désorganisation provoqués par des générations de cruels dictateurs engendrées et non remises en cause par la non-gouvernance mondiale.
Enfin, parce qu’il s’est renforcé de milliers de personnes enfantées par notre propre société.
En conclusion, cette horreur n’est pas provoquée par quelque chose de lointain et d’étranger. Elle est provoquée par notre société, donc par nous et confirme le proverbe oriental « le monde autour de soi et le miroir de soi-même ».
Que faire ?
La réponse « nous sommes tous un », titre de la note précédente de ce blog, est bien dérisoire, « bisounours » diront certains … Et pourtant je persiste dans cette voie et je la précise. Il faut garder la foi en l’autre et chercher à l’aimer quel qu’il soit, même un terroriste qui tire sur un innocent jusqu’à l’achever. Mais il faut en même temps être extrêmement combatif. Combatif au niveau national et international pour gagner la guerre et protéger toutes les victimes potentielles de la folie djihadiste, de la façon que je souhaite la plus clairvoyante possible. Mais aussi combatif à titre personnel en réagissant à cette horreur qui nous bouleverse.
Soit nous sommes déjà engagés dans une voie tournée vers l’épanouissement du monde autour de soi et nous trouvons dans ce moment d’émotion la détermination pour nous engager encore plus fortement. Soit prédomine en nous l’égoïsme, l’égocentrisme ou l’immobilisme et alors nous nous révoltons, non contre la société et les autres, mais contre nous même. Nous prenons aujourd’hui un nouveau départ pour construire un monde meilleur, en commençant par soi, puis en agissant sur son environnement proche. Ma proposition de but final, mais d’autres visions peuvent être toute aussi ou même plus valables, est un monde où règne l’Humanisme, le Développement Durable, le Vrai Mondialisme et le partage de Valeurs Communes (tout ceci est décrit là). C’est certes une utopie, bien lointaine de nos préoccupations du jour, mais qui nous donne une but collectif et permet de garder espoir.
Si vous avez une autre vision, ou si vous souhaitez vous exprimez sur celle proposée ici, merci de bien vouloir laisser vos commentaires ci-dessous. Enfin, diffusez ce texte dans votre entourage si celui-ci vous plait.
Didier – Citoyen du Monde
Source de la photo : www.lemonde.fr / AP
N'oublions effectivement jamais NOS valeurs républicaines : liberté, égalité et FRATERNITE. De frater, le genre humain, c'est à dire nous tous. N'oublions jamais NOS VALEURS même dans cet acte de guerre.
Et si l'on faisait de la FRATERNITE, une grande cause nationale de 2016 ?
Rédigé par : HAROUT Claude | 15/11/2015 à 00:27
oui les états occidentaux ont une responsabilité... et il faut en être concients. Reste à la comprendre précisément: celle d'avoir une mondialisation non organisée, avec des intérêts trop geopolitiques ou économiques ???
c'est une période de souffrance et de recueillement... laissons la tristesse s'exprimer, la solidarité se nouer
oui sur le plan positif, continuons nos efforts ... tout en répondant avec fermeté et en mettant en oeuvre une "realpolitik"
mais rien ne peut se faire de façon isolée une fois encore. Cela nécessite un élan mondial au delà du monde occidental et une implication des pays locaux...
gouvernance mondiale... gouvernance mondiale... telle est notre faiblesse principale
Rédigé par : patrick | 15/11/2015 à 08:32
Une précision sur mon expression « Combatif au niveau national et international … de la façon que je souhaite la plus clairvoyante possible ». Les acteurs occidentaux de cette guerre et leurs alliés, les dirigeants politiques en particulier, devront en même temps éliminer le danger - ce qui ne consistera pas uniquement à détruire, mais aussi à trouver le moyen de déconditionner et réintégrer un jour dans la société le maximum de ces djihadistes – et établir les conditions pour que la paix règne à long terme au Moyen Orient et en Asie Centrale et entre eux et l’Occident. Malheureusement, je ne crois pas que nous y arriverons avec la non-gouvernance mondiale actuelle, d’où la nécessité de s’orienter vers le Vrai Mondialisme décrit dans ce blog.
Rédigé par : Didier - Citoyen du Monde | 15/11/2015 à 20:10
C'est bien beau de dire qu'on condamne mais l'action est la meilleure réponse ! Le verbe condamner signifie déclarer coupable et infliger une peine. Certains musulmans se disent contre les exactions des islamistes terroristes ; mais y en a-t'ils qui combattraient avec nous en cas de conflit dans notre pays ? Bien entendu il y a de bons musulmans qui ne souhaiteraient pas se battre ni nous combattre. Cdt
Rédigé par : cafrani | 24/11/2015 à 11:19