« Puit à carbone | Accueil | Présidentielle française 2017 : choix entre Peste, Espoir et Choléra »

29/01/2017

Commentaires

patrick

la spirale dynamique met des mots sur ce que tout le monde ressent... merci pour cet éclairage.
Ce qui est moins clair ce sont les raisons profondes du vote pour Trump; parler de "échec du capitalisme et de la démocratie aux Etats Unis" n'est pas évident devant un pays en plein emploi; quelle est la peur profonde des Américains ?

Didier - Citoyen du Monde

L'échec du capitalisme et de la démocratie dont il question dans cet article est, à mon avis, le point de vue de tous les américains qui se sentent déclassés, qui vivent l'injustice de très riches de plus en plus riches alors que la pauvreté demeure et se sentent menacés par l'arrivée massive d'immigrés. Ce sont soit des réalités mais aussi des peurs exacerbés par les propos des populistes tels que Trump.

Mathieu

Analyse très intéressante ! N'y a-t-il pas un effet ressort lié à l'administration Obama qui a tenté de tirer le pays vers le "pluralisme", ce à quoi une majorité d'américains n'était pas prête ?

Didier - Citoyen du Monde

Question intéressante à laquelle je répondrai avec prudence car tout cela est complexe. Je pense que le ressort c'est surtout les souffrances résultant du système de valeurs "matérialiste" : capitalisme créant des inégalités, mondialisme qui détruit des emplois aux US, élites coupées des préoccupations de la population. A cela s'est rajouté le mépris ou le désintérêt pour les valeurs "pluralistes" prônées par Obama (pacifisme, égalité des races et des genres, écologie) de la part de beaucoup d'américains et la diabolisation d'Obama orchestrée par Trump et ses supporters.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)