Guerre
Les frappes aériennes hier par les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni en Syrie, soutenue par la Russie, nous ramène aux heures sombres de la guerre froide. C’est aussi un acte de guerre de la Démocratie contre des régimes autoritaires.
Démocratie en danger
Mais que vaut la Démocratie ? Elle est remise en cause à travers le monde : élections manipulées par des fausses informations (fake news), des technologies digitales et des forces étrangères aux Etats-Unis (qui a favorisé Trump), au Royaume-Uni (Brexit) et en France (poussée du FN); retour de l’extrême droite au parlement en Allemagne et prise de pouvoir en Hongrie ; dysfonctionnement majeur de la démocratie en Espagne et en Italie, fragilité en Tunisie, pourrissement au Brésil et en Afrique du sud. Tout cela renforce les régimes autoritaires en Russie, en Turquie, en Chine, aux Philippines, etc … et facilite le maintien de dirigeants sanguinaires en Syrie et en Corée-du-nord.
Photo de Nicholas Kamm / AFP
Capitalisme en échec
La remise en cause de la Démocratie est due en grande partie aux échecs du système capitaliste sur lequel elle repose. Il continue à dominer quasiment sans partage le monde économique et social tout en développant chômage, précarisation de l’emploi, baisse du niveau de vie, creusement des inégalités, poussée de la pauvreté, déclassement des classes moyennes… comme le démontre le dernier livre « Et si les salariés se révoltaient ? », publié par le célèbre économiste Patrick Artus et Marie-Paule Virard.
Transition écologique freinée
Ces auteurs auraient pu développer aussi le thème de l’impact environnemental catastrophique du monde capitaliste dont les habitudes, les intérêts courts termes et concrètement certains lobbies freinent la transition écologique dont la nécessité et l’urgence pour pérenniser notre civilisation sont pourtant maintenant admises par quasiment tous les pouvoirs politiques et économiques. N’oublions pas que nous sommes aussi tous, en tant qu’habitant de cette planète, en position de contribuer à cette transition écologique et qu’il nous reste beaucoup de progrès à faire aussi chacun dans notre vie quotidienne.
Moral des humains à l’image du monde
Evidemment, le moral des femmes et des hommes est globalement le miroir de ce triste environnement. Un seul chiffre pour illustrer cela, concernant un secteur de la population mondiale pourtant privilégié : 24% des salariés français sont dans un état d’hyperstress, c’est-à-dire à un niveau de stress trop élevé et donc à risque pour leur santé (1). Les mauvaises conditions de travail en lien avec les exigences du système économique, l’hyper connectivité apportée par les technologies de communication, les problèmes environnementaux et les contextes social, politique et géopolitiques cités plus haut constituent un cocktail que beaucoup ne peuvent pas endurer.
Quel impact de la révolution technologique ?
Est-ce que la « transformation digitale » et le développement de l’intelligence dite « artificielle » (IA) vont améliorer notre situation en nous soulageant d’efforts et de soucis ou l’aggraver en nous mettant en concurrence avec des logiciels et des robots ? D’après le Dr Laurent Alexandre, auteur du livre « La Guerre des intelligences. Intelligence artificielle vs intelligence humaine », l’IA se révèle déjà, dans certains domaines, supérieure aux experts, par exemple pour le diagnostic médical, la comptabilité ou l’expertise juridique. Elle a de plus la capacité d’accéder prochainement à la prise de conscience de sa propre existence, pouvant alors contester la suprématie de l’homme. L’humanité n’a, d’après l’auteur, qu’une alternative : soit freiner ces progrès par la politique (mais, comme démontré plus haut les organisations représentatives de l’humanité en sont incapables), soit développer sa propre intelligence pour tenir tête à l’intelligence artificielle.
Certains lecteurs estimeront que ceci est une élucubration de roman de science-fiction. Pour ma part j’estime qu’il y a 80 % de chance que cette évolution se réalise et qu’il faut donc s’y préparer ! La manipulation des électeurs lors de la présidentielle américaine grâce aux technologies pourtant basiques des sociétés Facebook et Cambridge Analytica nous donne un avant-goût de ce qui nous attend si nous laissons faire. Quand devrons nous être prêts ? Dès que possible, car des entrepreneurs de la Silicone Valley comme les dirigeants de Google, Microsoft et Tesla travaillent déjà sur ces sujets …
Conclusion de ce panorama
Ce panorama me donne l’impression que l’humanité creuse sa tombe, à coups de pelles de divers acteurs aveugles ou égoïstes et à la vision court-termiste.
Mais soyons optimiste ! Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir ! Nous avons en nous la capacité de surmonter cela.
Comment réagir ?
Que pouvons-nous faire en tant que simple citoyen du monde pour contribuer à le changer ?
Ma proposition, toujours la même : pratiquer et propager l’Humanisme, le Développement Durable, le Vrai Mondialisme et des Valeurs communes.
Voilà 10 ans que j’ai défini ces quatre piliers du Planétisme et que je m’efforce de les pratiquer et les propager. Est-ce que ça marche ? Quelles leçons tirer de 10 ans de pratique ?
Humanisme
Mon cheminement spirituel, mes nombreuses formations à la communication interpersonnelle, au management, au leadership et sur le développement personnel et mes mises en pratique m’ont permis de renforcer clairement ma résilience et de conserver mon optimisme et ma sérénité malgré ma confrontation à l’environnement décrit précédemment. Donc ça marche à titre personnel ! Mais quel impact sur mon entourage ?
J’ai appliqué auprès d’autres personnes, partagé et cherché à transmettre ces connaissances dans mes vies familiale, sociale et professionnelle, ainsi que par des conférences et des publications sur le web. J’ai constaté quelques impacts positifs. Mais convaincre, faire prendre conscience et faire passer les autres à l’action dans ces domaines est long et aléatoire. Donc, j’estime mon impact faible, mais je continue à semer, j’attends l’effet boule de neige et j’y crois.
Je fréquente des personnes et des organisations empreint d’humanisme. J’ai par exemple passé récemment une semaine dans un ashram en Inde qui m’a permis de fréquenter des centaines de personnes engagées dans des démarches spirituelle ou de développement personnel, d’actions écologiques et humanitaires. Quand on est dans ce type d’environnement, on voit à l’œuvre une intelligence collective, on ressent une énergie personnelle et collective capables de s’opposer à toutes les menaces citées plus haut. Je ne décrierai pas cela ici, expérimentez vous aussi ! Je suis à votre disposition pour vous donner des pistes.
Développement Durable
J’agis (modestement) sur le plan écologique dans ma vie personnelle, mais peine à faire changer les comportements autour de moi. Je cherche encore la bonne méthode.
Dans mon environnement professionnel, je constate une indifférence quasi générale vis à vis du Développement Durable (D.D.) dans toutes les entreprises que je fréquente. Mais, il y a toujours dans une organisation un petit pourcentage de personnes portées sur l’écologie, ou sur la sécurité du personnel et d’autres sujets de D.D. et sur lesquels on peut compter pour mener des projets et faire bouger les choses. Il faut vous aussi les supporter.
Au niveau des actionnaires et des dirigeants, la plupart du temps, seule l’obligation réglementaire ou le risque immédiat de sanctions ou l’intérêt économique permettent de provoquer des comportements vertueux en termes de développement social, d’impact sociétal et de préservation de l’environnement. Donc, je recommande d’agir à fond sur ces leviers. Par exemple, en faisant comprendre aux dirigeants d’entreprise que s’ils veulent attirer des jeunes employés de valeurs, ils ont intérêt à engager leur entreprise sincèrement et fondamentalement dans la recherche de la performance globale, c’est-à-dire autant sur le plan économique, que social, sociétal et environnemental (2).
En effet, c’est chez les jeunes, en général plus sensibles au devenir de notre planète, que se trouve la plus grande motivation à changer les choses dans ce domaine. Il faut leur donner plus de pouvoirs pour cela. Il y a urgence !
La bonne nouvelle est qu’il y a 12 ans, je prêchais dans le désert sur le thème du dérèglement climatique par exemple, dans ce blog et dans les entreprises, mais qu’aujourd’hui ce problème est une évidence pour tout le monde. Il manque encore le passage à l’action massif.
Vrai Mondialisme
J’ai participé à plusieurs projets pour contribuer à construire un système politique différent : amélioration du débat démocratique lors des dernières élections municipales locale avec le Pacte Civique (3), contribution au lancement d’une monnaie locale (4), participation aux Primaires citoyennes lors des élections présidentielles françaises de 2017 (5),
Beaucoup d’énergie dépensée, des mouvements associatifs pas toujours efficaces (à mes yeux d’homme d’entreprise), dépendantes de quelques passionnés, la plupart du temps bénévoles, mais au final un impact souvent significatif de ces projets sur la société : après 3 ans la monnaie locale est utilisée par 320 points de vente dans mon département et nous sommes 126.000 français à avoir participé à la primaire citoyenne
Petit à petit, sans grand bruit, le monde se maille de solutions alternatives aux administrations et organisations politiques traditionnelles. Elles feront un jour système, un système qui s’imposera comme une alternative à l’organisation du monde source des maux décrits en introduction, à condition pour commencer que plus de bonnes volontés s’engagent dans ces démarches.
Valeurs communes
Le Planétisme résume la notion de Valeurs communes par le mot Amour, l’Amour de la Terre, notre planète commune et unique, l’Amour de notre écosystème qui nous permet d’exister et de cohabiter, l’Amour de l’humanité, l’Amour de l’autre.
De mes diverses tentatives de vivre pleinement cette dimension, je citerai ma participation au rassemblement « 24 heures de méditation pour la terre » de novembre 2015 au Grand Rex à Paris et à travers le monde, connectés par Internet. Ce rassemblement avait pour but d’influencer, sur le plan spirituel, la Conférence sur le Climat COP 21. Ce moment, décrit dans ce blog (7), de communion internationale et réunissant des milliers de personnes est une démonstration que l’homme sait partager au niveau planétaire des valeurs communes et vertueuses quand les enjeux (la COP 21 dans ce cas) le nécessitent. Quand des milliers de personnes partagent une même intention et l’enrichissent et la proclament ensemble, cela n’a-t-il pas un effet sur sa réalisation ? Quel a été l’impact de ce rassemblement sur le plus grand accord international sur le climat obtenu quelques semaines plus tard ... ?
En conclusion, le Planétisme ça marche, mais nous devons être plus nombreux, plus engagés et plus en synergie dans cette démarche ou d’autres équivalentes pour pouvoir arrêter les guerres, révolutionner les systèmes politiques et économiques, mettre la technologie au service de l’humain, sauver (notre vie sur) la planète et trouver le bonheur … bref changer le monde.
Et vous, que faites-vous ou qu’aller vous faire pour contribuer à cela ?
Didier - Citoyen du Monde
(1) Chiffres de l’Observatoire du stress au travail : http://www.myhappyjob.fr/chiffres-observatoire-du-stress-au-travail/
(2) Voir article à ce sujet : Impact du dirigeant sur l'attractivité de son entreprise pour des jeunes talents
(4) Naissance d’une monnaie locale en Touraine (article dans ce blog)
(5) Le Planétisme dans la campagne présidentielle française de 2017 (article dans ce blog)
(6) http://www.performanceglobale.cjd.net/
(7) Nous sommes tous un (article dans ce blog)
Mon cher Didier,
cela fait plaisir de lire tes commentaires et de voir tes réalisations ainsi que ta foi dans l'avenir.
J'y crois aussi et n'arrête pas de ramer pour faire avancer si lentement des projets solidaires.
J'ose peu employer le mot "Amour" dont tu parles, tellement je le trouve "usé" et ne suis pas sûr d'en être à la hauteur mais j'éprouve, au moins du "Respect" pour mon prochain, quel qu'il soit et souhaite oeuvrer en sa faveur.
Merci de continuer sur cette voie que tu as choisie et à laquelle je crois. Cela fait du bien de se savoir dans une mouvance Positive partagée.
Amicalement et planétairement.
Yves Marre
Rédigé par : Yves Marre | 15/04/2018 à 15:17