Il ressort de mes lectures du week-end de Futuribles (revue de prospective), Sources (magazine sur la spiritualité) et de ma visualisation de vidéo-reportages d’Innocherche (réseau de veille innovation) les informations et visions suivantes.
La révolution numérique et l’intelligence artificielle en particulier ont commencé a changé le monde économique, social, politique et géostratégique et ce sont les entreprises américaines et chinoises et les états autoritaires, surtout la Chine, qui prennent le dessus. Les scénarios d'impact de ces technologies les plus pessimistes prédisent soit un monde ultra-financier, soit la privatisation généralisée du monde, soit un modèle totalitaire renforcé par les moyens technologiques, soit un monde miné par la criminalité numérique. Le scénario le plus optimiste prévoit une société respectant toutes les parties prenantes et l’environnement. Nous allons probablement vivre un mixte de tous ces scénarios, cela a d'ailleurs déjà commencé, et espérer que le scénario positif s’impose suppose le développement rapide d’une bonne dose de sagesse chez les citoyens, les politiques et les acteurs du monde économique.
Comment faire face à ce défi cumulé à d'autres aussi impressionnants comme le dérèglement climatique ou la montée des clivages politiques ? En développant chacun notre sagesse pour trouver collectivement les solutions et notre résilience pour rester serein quoiqu'il arrive. Une source de sagesse et de bonheur (et donc de résilience) est à notre disposition tout simplement dans notre vie quotidienne. Ce sont les petits bonheurs et malheurs de la vie, les relations agréables ou difficiles, le travail, la maladie, les loisirs, les gestes quotidiens, l’observation et la maîtrise de notre égo, … tout est source de sagesse et de bonheur si on sait le vivre intensément. Il faut tout prendre et accepter !
En tant que citoyen de ce monde menaçant, nous avons le choix. Le choix de faire l'autruche, de se lamenter, de se battre aveuglément pour sa pomme ou son clan, ... mais aussi de développer son énergie du bonheur et sa force tranquille et d'approfondir nos connaissances sur les évolutions de la société en cours, afin de gagner en résilience, d'agir à notre niveau et influencer notre entourage et le cours de cette révolution inéluctable.
Didier – Citoyen du Monde
Source de l'image représentant la censure sur le média social chinois WeChat : www.techinasia.com
Suppléments :
Didier,
Merci pour cette revue de presse aussi inspirante que pertinente !
Jean-Thierry
Rédigé par : Jean-Thierry Winstel | 07/10/2018 à 21:48