"La grande erreur de notre temps, ça été de pencher, je dis plus, de courber l'esprit des hommes vers la recherche du bien matériel.
Il importe, messieurs, de remédier au mal; il faut relever l'esprit de l'homme, le tourner vers la conscience, vers le beau, le juste et le vrai, le désintéressé et le grand. C'est là, et seulement là, que vous trouverez la paix de l'homme avec lui même et par conséquent la paix de l'homme avec la société."
Victor Hugo, extrait de son discours prononcé le 11 Novembre 1848 devant l'assemblée nationale française (voir discours au complet).
170 années plus tard, "la grande erreur de notre temps" s'est amplifiée et étendue à toute la planète. Si le grand Victor Hugo n'a pas changé le cours des choses, quelle influence peut avoir de nos jours Edgard Morin, Nicolas Hulot, les documentaires comme "Demain", etc ... etc ... etc ... ou le Planétisme ? Cette leçon du passé et bien d'autres équivalentes, ajoutées à la montée des menaces pesant sur notre civilisation, annoncées dans des cercles restreints depuis des années et maintenant médiatisées sans retenu, laissent peu d'espoir à l'avènement rapide d'une nouvelle civilisation vertueuse.
Alors que faire ?
Premièrement, pour les générations futures, nous devons continuer le combat, contre nous mêmes et les forces dominantes de la société, pour plus d'humanisme et de développement durable, pour un nouveau mondialisme et la construction de valeurs communes, les 4 dimensions du Planétisme. Mais nous devons je pense ajouter à cela une dimension supplémentaire capable de sublimer la souffrance qui ne manquera pas d'infliger ce combat sans fin et impitoyable. Cette dimension fait partie intégrante de certains lecteurs de ce blog, elle est un objet de curiosité pour d'autres et elle est incomprise et rejetée par certains d'entre vous. Cette dimension est la spiritualité.
Didier - Citoyen du Monde
Commentaires