Le film vedette de Netflix est une parodie du comportement de l'humanité face à la crise climatique. Voici les ressemblances entre les scènes du film et notre réalité :
- La comète tueuse de planètes qui fonce sur la Terre pour la percuter dans six mois est bien sûr un rappel du dérèglement climatique qui risque de détruire la civilisation humaine si elle ne réagit pas immédiatement et à la hauteur de l'enjeu.
- Les scientifiques qui tentent d’alerter maladroitement la communauté humaine est représentatif des difficultés vécues depuis des dizaines d’années par la communauté scientifique (et ce blog(1)) pour se faire entendre sur ce sujet.
- La réaction à l’annonce de la catastrophe (évitable si l’on y met les moyens appropriés) de la présidente des Etats-Unis principalement préoccupée par sa réélection nous rappelle bien sûr les comportements de la plupart des dirigeants politiques de nos démocraties. Son instrumentalisation du sujet par le slogan « Don’t look-up » (ne regardez pas la Comète) scandé auprès de ses partisans nous rappelle certains discours politiques tournant en dérision l’écologie.
- Le comportement des animateurs du talk-show télévisé cherchant à dédramatiser les propos des sonneurs d’alerte jusqu’à les tourner en dérision peut paraître exagéré, mais c’est une réalité à la télévision française en 2022, voir : Réaction des boomers face à l'effondrement
- L’influence majeure de l’entreprise technologique sur la façon de réagir au risque planétaire et la capacité de son dirigeant de tout savoir sur la vie et l’avenir de ses interlocuteurs symbolisent bien la mainmise des GAFAM et autres acteurs de l’économie sur notre société et nos consciences.
- Sa réponse à la menace de la comète basée sur des technologies innovantes qui séduit le pouvoir politique et les ratés catastrophiques de ses solutions sont un avertissement par rapport au recours à la technologie prônée par de nombreuses personnes influentes comme solution au dérèglement climatique et qui sert à beaucoup d’autres de prétexte pour ne pas remettre en cause le business as usual et leurs modes de vie.
- La préparation d’une solution alternative, sous forme de navires spatial emportant quelques privilégiés vers une nouvelle planète, rappelle les projets en cours de dirigeants de quelques entreprises de haute technologie américaines.
- Les derniers moments passés par le héros du film qui rejette la possibilité de s’enfuir dans le navire spatial et qui se retrouve avec ses proches dans un moment de communion rappelle les communautés qui rejettent la société consumériste et technologique pour construire un nouveau mode de vie basé sur la sobriété et la convivialité.
Autres témoignages de ressemblances entre les scènes du film et notre réalité bienvenus dans les commentaires ci-dessous …
Didier - Citoyen du Monde
voilà un film qui permet de sensibiliser les consciences de manière fine, grâce à une satire humoristique sur un sujet très sérieux. C'est bien fait, drôle et cela met le doigt lourdement sur la façon dont notre monde actuel est factuellement dans le déni. Cela pose la question de comment communiquer, comment faire prendre conscience. Et pour une fois, c'est bien de ne pas avoir de happy ending
Rédigé par : Vignaud | 16/01/2022 à 15:32