Je précise que je n’ai aucune antipathie vis-à-vis de la Chine et des chinois en général, mais contre le pouvoir chinois, destructeur de la culture tibétaine et support de certains des pires régimes existant sur notre planète.
Dans mon article du 18/03/2008 je me positionnais pour le boycott citoyen des JO de Pékin. J’ai eu depuis le plaisir de voir des « grands » noms du sport comme Raymond Domenech et Roger Bambuck avoir la même position que moi. Un petit débat s’est développé sur mon blog avec des français et des chinois sur ce boycott citoyen. Ce débat a surtout souligné que le pouvoir chinois avait gagné avant les JO sur un point : l’appropriation de cet évènement par le chinois moyen.
Aux yeux de la plupart des observateurs, les JO se sont globalement bien passés sur le plan sportif, festif, de l’organisation, de la sécurité et ont été marqués par l’absence d’actes revendicatifs d’importance. D’après les proches du Daïla Lama il y aurait eu des évènements malheureux au Tibet pendant les JO, mais qui en a parlé dans les médias ?
Pour ma part, je n’ai pas vu en direct volontairement aucun évènement de ces JO que j’aurais habituellement partagé avec plaisir avec mon fils de 12 ans, grand sportif comme moi, qui lui n’a rien raté … Cette position et ce comportement qui paraîtront peut être ridicules aux yeux de certains auront permis 2 choses : premièrement d’être en cohérence avec mes convictions et deuxièmement de sensibiliser mon fils sur le contexte de ces JO tel que je l’ai décrit dans mon premier article. Et qui a été vraiment ridicule ? Les boycotteurs isolés comme moi ou les chefs d’états et responsables sportifs qui ont participé à cette mascarade sans, à ma connaissance, ne rien changer fondamentalement, malgré leurs gesticulations, au comportement cruel du pouvoir chinois … ?
A voir le contenu des médias, le pouvoir chinois a triomphé. La Chine a écrasé la scène sportive, comme elle a écrasé les tibétains et comme elle va continuer d’écraser des pans entiers de l’industrie mondiale. Elle est sur la voie de devenir la première puissance, au moins sur le plan économique, et ces JO devraient beaucoup y contribuer, comme cela a été calculé par le pouvoir chinois.
Et alors ? N’est ce par un juste retour des choses, après les actes barbares aux 19ème et 20ème siècles des puissances économiques actuelles vis-à-vis de la Chine : guerre de l’opium par les anglais, invasion des Japonais, etc…? Le problème pour nous, habitants de ces puissances économiques vieillissantes, est que nous avons développé des droits et des principes moraux, comme les droits de l’homme ou la liberté de la presse, que cette Chine triomphante bafoue impunément. Nous avalons des couleuvres, pour ne pas dire des dragons chinois et ça fait mal !
Peut-on arrêter cela ? Ce triomphe olympique du pouvoir chinois prouve que la bonne conscience des occidentaux n’a pas le pouvoir de changer grand-chose. L’appât du gain de nos entreprises pour le marché chinois restera prioritaire et le pouvoir chinois va continuer en a profité et en a abusé. Je ne vois qu’une seule puissance capable de remettre en cause cette réalité : la Chine elle-même, par sa pollution qui peut bloquer l’expansion économique, par sa population qui pourrait secouer le joug du pouvoir chinois, par l’éclatement de ce pouvoir ou par tous les 3 à la fois ….
Didier – Citoyen du monde