L’étude « De la pensée à l’action, les huit façons de faire bouger les Français », conduite par Ethicity, et soutenue par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) présente une analyse intéressante sur la position des français concernant le Développement Durable ( D.D. ) et sur les moyens de mieux les impliquer dans ce domaine. L’approche de ce sujet complexe est facilitée par la classification des français en 8 catégories, en fonction de leurs attentes d’informations et de leurs moteurs d’action sur ce thème : les conservateurs (13% de la population), les frivoles (9% – en photo), les « égos-bonheurs » (9%), les « 20ème siècle » (7%), les pragmatiques (13%), les voisins (13%), les citoyens du monde (21%) et les militants (15%).
Cette étude est destinée à orienter et valoriser au mieux les actions des entreprises en matière de Développement Durable. Toutefois, elle peut être exploitée à d’autres fins.
Elle donne des clés par exemple à ceux qui souhaitent convaincre des personnes de s’impliquer dans le Développement Durable. Ils gagneront en efficacité si leur démarche est adaptée à chaque type d’interlocuteur. Impliquer les « égo-bonheur » exige de les amener à trouver une forme de plaisir dans le Développement Durable ; les « conservateurs » doivent être rassurés, etc…
Etude donc à lire et à exploiter : Téléchargement ademe_ethicity_population_et_dd.pdf
Didier – Citoyen du monde