Dis papi ? Dans les années 2000-2010, tu étais résistant, collabo ou tiède ?

Le Grand Père : Qu’est ce que tu me racontes ?

Le Petit Fils : C’est la maîtresse d’école qui nous a expliqué que s’il y a des millions de gens en Europe enfermés dans les ZARC (1), c’est à cause de ce qui s’est passé au début du siècle …


Le Grand Père : Aah ? Et alors ?… 

Le Petit Fils : Et alors, elle nous a dit qu’il y avait les collaborateurs du système politico et comique qui provoquait la pollution. Il y avait aussi les résistants que l’on appelait à l’époque les écolos ou écologiques …

Le Grand Père : Tu veux dire … le système politico-économique et les écologistes …

Le Petit Fils : Ah oui … les écologistes … qui essayaient d’arrêter la pollution. Et il y a avait surtout pleins de gens, appelés les tièdes, qui étaient un peu résistants, un peu collabo …

Le Grand Père : Oui, tout le monde sait cela. Où veux tu en venir ?

Le Petit Fils : Et toi Papi ? Tu étais quoi ? Résistant, collabo ou tiède ?

Le Grand Père : Euh … ! Un peu tout … enfin comme tout le monde … Mais tu sais, je disais souvent à ta mamie d’éteindre les lumières, j’avais même une petit cuve dans le jardin pour récupérer l’eau de pluie …

Le Petit Fils : Et tu allais au travail en bus …?

Le Grand Père : Bon, ça suffit, tu poses trop de questions ! Et puis ça remonte à 50 ans tout ça ! Mais … sais tu que la merveilleuse croisière que nous faisons actuellement à travers l’Océan Arctique, n’était pas possible au début du siècle !

Didier – Citoyen du monde

(1) ZARC : Zone Aménagée pour Réfugiés Climatiques. 

Post Scriptum 1 / Réfugiés Climatiques : les 600 habitants de Shismaref, ville du nord ouest de l’Alaska, ont voté le déménagement de leur village, suite à la montée des eaux due à l’augmentation de la température de 4°C en 3 décennies dans cette région polaire. Ils devraient être relogés d’ici 2009.

PS2 / L’océan Arctique : les scientifiques étudiant le dérèglement climatique ont du mal à s’accorder sur ses retombées mais tous leurs modèles de prévision s’accordent sur au moins un point, la disparition de la banquise arctique en été dans quelques dizaines d’années.

Mais pourquoi voulez vous que l’on s’appelle Last Wall ?

La Directrice de la Communication de Great Wall : Monsieur le Président, je comprends que comme fondateur de cette société, vous ne vous faites pas à l’idée de changer son nom. Mais il faut nous adapter à l’évolution de notre marché !! Le PDG de Great Wall : Quelle...

L’accident des 2 pétroliers dans le couloir du Nord Canada va-t-il enclencher la Dilution Finale ?

Les coques de l’Amo Coca 10 et du Plujamessa continuent à se vider de leur pétrole dans les eaux de l’Océan Arctique suite à l’accident survenu hier. On ne connaît pas encore le nombre de victimes suite aux explosions survenues dans les minutes qui ont suivi la...