Dialogue avec Homo Economicus

Homo Economicus : Bonjour Monsieur. Vous avez souhaité me parler n’est-ce pas ? Comment dois-je vous appeler ? Vous signez vos messages par « Didier – Citoyen du Monde ». Curieuse expression ! Qu’est-ce que cela signifie ?

Didier – Citoyen du Monde : C’est très bien que vous posiez cette question. La réponse est au cœur du sujet que je veux aborder avec vous. Mais, avant de commencer à échanger, que diriez-vous de discuter en marchant dans la magnifique forêt du Mont Sainte Odile qui nous entoure ?

HM : Ah non merci ! Je n’ai pas de temps à perdre à me promener.

Didier : Bien ! Nous sommes là aussi au cœur du sujet ! Notre lien avec la nature. Savez-vous qu’il est scientifiquement démontré qu’évoluer au milieu des arbres est bénéfique pour la santé physique et psychique, que l’effet est amplifié par la beauté du paysage, et là nous sommes servis ! De plus, la science démontre qu’un effort physique comme la marche à pied améliore nos capacités cognitives. Alors, pourquoi se priver de tout cela ?

HM : Bon ! Vos propos sont convaincants. Allons y !

Didier : Je vous félicite pour votre ouverture d’esprit !

HM : Avant de commencer, dites moi qu’est-ce que ce site internet www.planetisme.net que vous affichez dans la signature de vos messages ? A-t-il un lien avec Citoyen du Monde ?

Didier : Tout à fait ! Nous sommes donc encore là au cœur du sujet que nous allons discuter. Je vous explique. Le Planétisme est une utopie …

HM (ricanant) : Je m’en doutais !

Didier : C’est un projet de société basée sur l’Humanisme, l’Economie régénérative (1), le Vrai Mondialisme et l’éducation au niveau mondial à des valeurs communes. www.planetisme.net est un blog qui traite depuis 2006 de ces sujets et Didier – Citoyen du Monde en est l’auteur.

HM (rigolant) : Ha ha ha ! Quel programme !

Didier : Focalisons nous sur les sujets économiques, votre spécialité. Ce blog démontre les effets délétères du système économique que vous représentez sur l’état de notre écosystème, sur la santé physique et psychique des personnes et la croissance des inégalités.

HM : Je vous arrête tout de suite ! Sans ce système économique que nous avons développé depuis le 19e siècle et que nous continuons depuis à optimiser nous n’aurions pas sorti de la pauvreté des milliards d’êtres humains, éradiqué de nombreuses maladies, mis à disposition des populations toutes les merveilles technologiques qui facilitent leur vie, conquis l’espace, etc … Et pour tous les problèmes que vous citez, nos dernières avancées technologiques, l’intelligence artificielle en particulier, ont déjà commencé à nous apporter des solutions. Donc, je confirme, votre planètemachin est une utopie. C’est déconnecté de la réalité ! L’humanisme c’est bisounours. L’économie régénérationnelle …

Didier : Régénérative.

HM : L’économie régénérative, je ne connais pas. Encore sûrement un truc de bobo hors sol !

Didier : Homo Economicus. Votre manière de réagir à mes propos me blesse. Je comprends que nous soyons en désaccord, mais j’apprécierais que vous soyez plus respectueux.

HM : Vous avez raison ! En fait, à l’écoute de ce type de propos gauchiste et écolo, je suis d’habitude même plus agressif. Mais, peut être sous l’effet de cet environnement apaisant, je suis plutôt sympa aujourd’hui. Allez-y, continuez !

Didier : Je ne suis pas un porte-parole ni des partis de gauche et ni des partis écologistes. Mes intentions et arguments sont basés sur des faits scientifiques et des réflexions de bon sens. Ils paraissent certes inapplicables compte tenu des idées et des politiques dominantes du moment, mais seule une transition vers ce type de société permettrait de préserver une vie sur cette planète relativement viable pour nos vieux jours et les générations suivantes. Connaissez-vous la notion de limite planétaire du Stockholm Résilience Centre et le modèle du Donuts de Kate Raworth sur les plafonds sociaux ?

HM : Ouaih ! Des théories parmi d’autres qui prônent la décroissance et le partage des richesses. Cela confirme que vous défendez des idées gauchistes et écolo qui nous amèneraient à la catastrophe économique, sociale et écologique. Car, sans croissance et liberté d’entreprendre, pas de moyen pour loger, nourrir et équiper tout le monde et pas de technologie pour résoudre les problèmes environnementaux !

Didier : Regardez ce sous-bois ! Superbe n’est-ce pas ? Je vous propose de nous poser quelques minutes sur ce tronc. D’accord ?

HM : Ok !

Didier : Je vous invite à fermer les yeux et juste écouter …

HM (après quelques minutes) : Mmm ! Super ! Qu’est-ce qu’elles disent vos théories sur les limités planétaires et du Donuts ?

Didier : Elles disent qu’au rythme où va le monde, cette forêt par exemple va radicalement se transformer, d’ici 2050 les températures pourraient dépasser souvent les 50° C dans cette région. Elles révèlent que le nombre de personnes victimes de problème de santé mentale explose, 25% de la population en Europe. Et je pourrais ainsi vous faire une longue liste de faits et de prévisions, vérifiés et démontrés scientifiquement, illustrant que notre civilisation court à la catastrophe.

HM (d’un ton rassurant) : L’IA va résoudre tout ça !

Didier : Vous vous trompez ! Faites appel à votre bon sens ! Avant l’apparition de Chat GPT qui marque le début de l’accélération de l’usage de l’intelligence artificielle, nous avions déjà dépassé plusieurs limites planétaires. Ce sont les seuils que l’humanité ne devrait pas dépasser pour ne pas compromettre les conditions favorables dans lesquelles elle a pu se développer et pour pouvoir durablement vivre dans un écosystème sûr.

HM : Donnez moi des exemples !

Didier : Parmi les limites planétaires déjà dépassées, on trouve en particulier le changement climatique et l’utilisation mondiale de l’eau. Or, l’IA est fortement émettrice de gaz à effet de serre et consommatrice d’eau. La généralisation de son usage, provoque donc l’explosion des deux limites planétaires citées, sans parler de l’accélération de la raréfaction de matériaux.

HM : Admettons ! Mais l’IA va apporter de nouvelles solutions pour résoudre ces problèmes. Alors arrêtez avec votre catastrophisme !

Didier : Certes, elle va a priori d’un côté apporter des solutions, mais aggraver de l’autre encore plus les problèmes que j’ai cités ! Jusqu’à présent les forces destructrices de notre écosystème (énergies fossiles, industries polluantes, surconsommation, économie basée sur la croissance dans un monde fini, etc …) ont pris le dessus sur les forces préservant le vivant. Vous êtes d’accord ?

HM : Ce n’est pas faux !

Didier : Les deux forces, destructrices et préservatrices, ont accès à l’usage de l’IA. En particulier, grâce à cette technologie les acteurs des énergies fossiles exploitent encore plus les ressources naturelles et les grands acteurs du numérique optimisent la manipulation de notre mental à leur profit. Il est de bon sens d’estimer que les forces destructrices vont garder leur avance par rapport aux forces préservatrices. C’est-à-dire que la destruction de notre écosystème a plus de chance d’accélérer que de décélérer grâce à l’IA. Ce que nous pouvons déjà constater.

HM : Vous rêvez ! Vous préconisez de faire marche arrière sur l’IA ? Ce n’est pas possible !

Didier : Je ne préconise rien. Pour le moment je vous démontre que répondre à la dérive mortifère de notre civilisation par l’usage de la technologie est une course en avant dans cette dérive. Etes-vous d’accord avec mon raisonnement ?

HM : J’avoue qu’il tient la route ! Mais je ne vois pas comment arrêter la dérive que vous décrivez.

Didier : Bravo Homo Economicus ! En validant mon raisonnement, vous commencez à sortir du déni de la dérive catastrophique dans lequel nous entraine votre système économique. Je vous propose à partir de maintenant de méditer sur les causes et les moyens d’arrêter cela et de dialoguer avec des porteurs de solutions. Par exemple, vous devriez participer à la Convention des Entreprises pour le Climat qui se déroulera dans la région Centre Val de Loire début 2026.

HM : Ah oui ! Qu’est-ce que c’est ?

Didier : C’est un collectif de dirigeants qui s’engagent dans un parcours en 6 sessions de 2 jours chacune. Dans la première on vous donne une vision systémique des enjeux de limites planétaires, de ressources et de géopolitique.  Dans la deuxième, on vous aide à définir un nouveau cap régénératif de façon à intégrer votre activité et votre modèle d’affaire à l’intérieur des limites planétaires. Dans la session 3, on vous apprend à entreprendre avec le vivant. Dans la 4 vous réinventez la notion de performance, redéfinissez vos indicateurs et repensez le partage de la valeur. La 5 vous permet d’apprendre à embarquer vos écosystèmes. Et dans la 6, vous écrivez la feuille de route pour la suite. Cela vous intéresse ?

HM : Houlà !  Vous m’en demandez beaucoup ! Laissez moi réfléchir !

Didier : Ok ! Je vous propose de nous retrouver quand vous voudrez sur ce tronc d’arbre pour écouter la forêt et en rediscuter …

HM : Bon … ! Ok ! Semaine prochaine, même jour, même heure ?

 

Didier – Citoyen du Monde

(1) L’Economie régénérative remplacera le Développement durable comme un des piliers du Planétisme dans sa prochaine 3ème version.

Trois leviers complémentaires pour contribuer à sauver notre écosystème et l’humanité

Said E. Dawlabani y a proposé un macro-levier sous forme d’un nouveau modèle de société, Sapiens 2, Michel Bauwens un levier mezzo, le Cosmolocalisme, et Christine Marsan, un levier agissant au niveau micro c’est-à-dire des individus, avec son concept d’Humanité 3.0.

Sortie de crise par la Responsabilisation

 Constat : La France est apparemment bloquée dans son fonctionnement politique et à risque sur les plans économique et social. Cela dans un contexte de crises mondiales géopolitiques, économiques, écologiques et sociales (inégalité, pauvreté, migration, …) Les...

Clés du bonheur … et de la survie de notre civilisation

Je vous partage des extraits des 3 premiers chapitres du livre "Pourquoi détruit-t-on la planète ?" de Thierry Ripaul, complétés par ma conclusion. Mon propre texte est en italique. Un constat apocalyptique : L'évolution a produit une espèce (l'homo sapiens) aux...

Rêve de 2023

J’ai fait le rêve qu’en 2023 nous, citoyens du monde, nous donnions tous la main. J’ai fait le rêve que nous faisons tomber Poutine dans les oubliettes du Kremlin, nous renversions Xi Jinping parterre et faisions s’envoler définitivement l’Ayatollah Khamenei. J’ai...

Que faire face à l’humanité qui détruit son propre éco-système ?

Dans la continuité de l’article précédent La clé du bonheur dans un monde à risque voici une piste d’action :« Sur une lithosphère (l’enveloppe de Pierre de la terre) est venu se greffer, il y a près de 4 milliards d’année une biosphère (la vie), dont un rameau très...

La crise du COVID 19 va-t-elle vraiment « changer le monde » ?

Le monde va je pense radicalement changer tout le long de la crise COVID 19 et après la crise. Il va changer d’une façon multiple, pour le mieux, pour le pire et pour rien.

La crise du Coronavirus est aussi une chance

Nous ne sommes qu’au début d’une crise qui va nécessiter, avant la mise à disposition d‘un remède, la continuité d’un contrôle strict de la société (à la chinoise) pour limiter la propagation ou le redémarrage de l’épidémie, ou, comme cela est envisagé officiellement...

J’agis pour la préservation de l’environnement

Mardi 15 Octobre 2019, Antenne 2 diffusait « L’émission pour la terre » où étaient recommandés aux particuliers 10 GESTES pour préserver l’environnement. Les voici ci-après, suivis d’explications et de ma vision personnelle.

Notre société va basculer. As-tu choisi le bon côté ?

Je suis certain que nous sommes près de basculer d’un côté ou de l’autre, du côté de l’effondrement inéluctable de notre civilisation dans les années qui viennent, ou du côté de la mutation vers une société prenant son avenir en main.

Réchauffement climatique et moi et moi ?

En cette fin Juin 2019, tu souffres de la chaleur, ta vie est perturbé(e) par la canicule, tu es effrayé(e) par les annonces que ce n’est qu’un début, qu’il y en aura d’autres, plus nombreuses et plus chaudes … et tu souhaites faire quelque choses pour limiter ça...