Suite au constat dramatique décrit dans ce blog et ailleurs, je propose de développer l’information des conso-électo-investisso-particuliers et leurs enfants de façon à ce que les choix de consommation, d’élection et d’investissement se fassent de plus en plus en fonction de critères environnementaux. Cela existe dans certains domaines ( la classification de la consommation électrique des appareils ménagers par exemple ) mais combien de personnes prêtent attention à ces données dispersées et en tiennent compte ? De plus cette information n’existe pas dans le choix de son restaurant, de son garage, de son maire, etc …
Voici quelques idées :
1 – mise en place d’un « guichet » unique informant sur les pollutions, leurs impacts, leurs sources, les moyens de les diminuer ou les éliminer, qui pollue ( avec des noms ), qui ne pollue pas.
2 – partage de l’information « qui pollue – qui ne pollue pas » avec les médias concernés par chaque activité
3 – établissement de partenariats avec les milieux au contact des jeunes : information contre visibilité
4 – audit ou inspection des sociétés et collectivités par des personnes compétentes et neutres,
5 – financement de cette organisation associative par les entreprises apportant des solutions aux problèmes de pollutions, à condition que ces entreprises répondent à une charte à définir
6 – contrôle de cette organisation par des représentants des conso-électo-investisso-particuliers
7 – thèmes abordés initialement restreints puis développement progressif et fédération avec les autres dispositifs existant.
8 – organisation initialement locale puis développement sous forme de réseau, devenant inéluctablement national puis international.
Svp critiquez, complétez ou approuvez en cliquant ci-dessous sur Commentaires.
Didier – Citoyen du monde