J’avais posé en 2007 la question suivante sur ce blog « A quoi pense Carlos Ghosn … ? » concernant l’avenir de l’automobile compte tenu de son impact environnemental et j’avais tenté de répondre par moi-même : voir la note à ce sujet. J’ai enfin posé la question directement au dirigeant de Renault Nissan cette semaine, au cours de la séance de question-réponse de sa conférence du 2 Sept. 2015 portant sur les sujets suivants « L’automobile, facteur de développement ? Etat de l’économie mondiale et compatibilité avec les objectifs de la grande conférence sur le climat COP 21».
Suite à sa promotion de la voiture électrique dont Renault-Nissan est le champion mondial, je lui ai demandé ceci : « La voiture électrique est en fait une voiture au charbon en Chine, ou une voiture au gaz de schiste aux États-Unis … La vrai solution aux problèmes de pollution c’est la marche à pied, le vélo, le transport en commun, etc … Quelle est la position de Renault-Nissan par rapport à cela ? ». Monsieur Ghosn s’est levé de sa chaise pour apercevoir son interlocuteur au fond de la salle et lui répondre les yeux dans les yeux. Le contenu de son discours a donné l’impression qu’il s’adressait aux milieux financiers pour les convaincre et les rassurer de la viabilité de sa stratégie. Il a reconnu que l’énergie électrique utilisée par ses véhicules provenait, suivant les pays, de sources qui pouvaient être polluantes et émettrices de CO2, puis il a affirmé que le marché automobile allait progresser, en particulier dans des pays en voie de développement comme la Chine, et que ce produit continuerait à être attractif dans les pays développés grâce aux nouvelles technologies.
A la question suivante d’un autre participant « Comparé aux 1 milliard de voitures et camionnettes sur les routes du monde en 2010, l’International Transport Forum de l’OCDE estime ce chiffre à 2.5 milliard en 2050. Les nouveaux mode d’utilisation des véhicules, comme le partage, ne vont-t-ils pas sérieusement réduire cette courbe de croissance ? » Carlos Ghosn fit une réponse du même acabit, en cherchant à rassurer tout le monde sur le fait que le partage de véhicule aurait un impact limité, que cette tendance pourrait être remise en cause par la personnalisation et la connectivité des futurs véhicules qui seront de plus en plus difficiles à partager, comme il est difficile de partager un smartphone contenant une grande partie de nous-même …
La suite des questions et réponses a porté sur l’évolution technologique de la voiture, la progression du marché automobile, l’efficacité de l’alliance Renault – Nissan, etc … J’aurais bien aimé connaître sa position sur le problème de l’épuisement des ressources naturelles à laquelle contribue l’industrie automobile, mais d’autres questions comme celle sur la stratégie de Renault en Formule 1 lui ont été privilégiées … Autant par les questions posées par une salle peuplée de plusieurs centaines de cadres de tout âge et diplômés de grandes écoles que par les réponses-discours de ce brillant polytechnicien corps des mines, cette conférence qui devait porter sur des notions de Développement Durable a dérivé vers la promotion de la voiture du futur et l’excellence de Renault-Nissan et de son dirigeant.
Ce constructeur automobile fournira une flotte de 200 véhicules électriques pour transporter les délégués lors de la conférence sur le climat COP 21 à Paris en Novembre – Décembre 2015. Ces véhicules seront à 0 émission de CO2 dans les rues de Paris mais, comme l’admet M. Ghosn, seront indirectement polluantes, en effet l’électricité est à 82% d’origine nucléaire en France. Ces mêmes voitures chargées électriquement en Allemagne, fonctionnent ainsi à plus de 50% avec des combustibles fossiles (dont en grande partie du charbon) donc sont fortement émettrices de CO2. A noter qu’en Chine, ou Renault Nissan joue la carte de la voiture électrique pour se démarquer, 75% de l’électricité est produite à partir du charbon, à l’impact catastrophique sur le plan climatique !
En 2007, ce blog alertait sur la nécessite d’adapter l’industrie automobile au contexte environnemental. 8 ans après, les risques environnementaux se sont confirmés et aggravés, l’opinion publique et les politiques ont pris plus largement conscience du danger, l’autopartage et le covoiturage sont apparus … mais Renault Nissan et apparemment tous les constructeurs automobiles nient ces changements de société, se satisfont de fausses solutions comme la voiture électrique et travaillent à produire encore plus de véhicules …
En conclusion, cette conférence est une belle démonstration de l’aveuglement d’entreprises puissantes et « d’élites économiques », obnubilées par le développement économique à court terme en croyant ou espérant que c’est à long terme, alors que les indicateurs provenant d’autres « élites », scientifiques, intellectuelles, économiques et politiques démontrent que le réchauffement climatique lié à l’activité humaine met notre civilisation en danger et que les ressources de notre planète s’épuisent !
Bon, va-t-on à la COP21 à pied ou prend on la voiture proposée gracieusement par Renault Nissan …?
Didier – Citoyen du Monde
Voir aussi l’article édifiant sur cette conférence publié sur Autoactu.com.
Source des photos : www.laterredufutur.com et www.mesechantillonsgratuits.fr