Voyage familial écologique

Deux fois reporté nous avons enfin entrepris cette année notre voyage écologique en famille  : Tour de Suisse en train et bateau en 15 jours.

Le parcours : arrivée en Genève en TGV, Genève–Lausanne en bateau, puis Lausanne-Montreux-Château d’Oex-Spiez-Brigue-Lausanne en trains locaux, avant un retour en TGV. Excursions à partir de ces étapes en train rapide, locaux et à crémaillère, bus de ville et de campagne, téléphérique, télécabine, télésiège et surtout à pied. J’avoue 4 exceptions à la règle, 4 parcours en taxi lorsque les distances, les bagages et l’absence de transport en commun nous ont obligés, oh horreur, à produire quelques kilogrammes de CO2 en quelques minutes !!

Que retenir de cette expérience ?

  •  Beaucoup de moments de convivialité à 4 dans les carrés des wagons de train
  •  De nombreuses rencontres et échange avec d’autres voyageurs, des 4 coins du monde. Le plus marquant : la rencontre avec une équipe de télévision coréenne dans un train à crémaillère. A la fin de la conversation la jolie présentatrice coréenne nous a proposé de déguster des nouilles de son pays en haut d’une montagne devant leur caméra …  ce que l’on a refusé. S’adonner à un acte publicitaire, symbole majeur de la société de consommation en plein milieu d’un voyage écologique, ah non ! En fait, on ne montait pas sur la même montagne …!
  • La Suisse est, avec le Japon, sûrement le pays au monde le plus adapté à ce type de voyage. Beaucoup de moyens de transport en commun à disposition, bonne fréquence des trains et de bus, même le dimanche, et on a pratiquement toujours trouvé de la place assise.
  •  Enfin, que de magnifiques paysages observés depuis la fenêtre des trains ou au détour de nos randonnées pédestres !

Conseils pour les candidats au voyage familial écologique :

  •  Le voyage le plus écologique est celui que l’on fait par la pensée en restant chez soi …
  • Moyen de transport : à part pour les familles très sportives et très motivées, j’exclus le voyage familial à pied, en vélo ou à ski … Les voyageurs au pied marin choisiront le bateau à voile et ceux qui ont le temps la roulotte tirée par un cheval ou une paire de bœufs. Mais pour partir loin et pratiquement n’importe où, la meilleure solution est la combinaison train + bateau + transports publics locaux + marche ou vélo.
  • Préparation méthodique : un tel voyage nécessite de bien s’assurer que les solutions de transport existent entre chaque étape et pour chaque excursion souhaitée.
  •  Meilleur tarif : dans certains pays il est intéressant de prendre des abonnements pour les transports publics pour la durée du voyage. En Suisse par exemple, les abonnements de train donnent des réductions pour beaucoup d’autres prestations. Se renseigner et comparer les coûts des diverses formules.
  • Logement malin : soigner l’emplacement des logements pour limiter l’épreuve du transport des bagages entre ceux-ci et la gare. Et réserver à l’avance, sauf si partir à l’aventure en famille vous convient mieux !
  • Bagages adaptés : penser aux nombreux et potentiels longs déplacements à pied au départ et à l’arrivée de chaque étape. Privilégier sac à dos ou valises à roulettes en nombre, poids et dimension correspondant aux membres de la famille.
  • Se préparer physiquement : voyager écolo, ce n’est pas de tout repos !
  • Profiter des transports en commun et des marches à pied pour dialoguer et faire des connaissances.

Bonne préparation et bon  voyage !

Didier – Citoyen du monde

Trois leviers complémentaires pour contribuer à sauver notre écosystème et l’humanité

Said E. Dawlabani y a proposé un macro-levier sous forme d’un nouveau modèle de société, Sapiens 2, Michel Bauwens un levier mezzo, le Cosmolocalisme, et Christine Marsan, un levier agissant au niveau micro c’est-à-dire des individus, avec son concept d’Humanité 3.0.

Sortie de crise par la Responsabilisation

 Constat : La France est apparemment bloquée dans son fonctionnement politique et à risque sur les plans économique et social. Cela dans un contexte de crises mondiales géopolitiques, économiques, écologiques et sociales (inégalité, pauvreté, migration, …) Les...

Clés du bonheur … et de la survie de notre civilisation

Je vous partage des extraits des 3 premiers chapitres du livre "Pourquoi détruit-t-on la planète ?" de Thierry Ripaul, complétés par ma conclusion. Mon propre texte est en italique. Un constat apocalyptique : L'évolution a produit une espèce (l'homo sapiens) aux...

Rêve de 2023

J’ai fait le rêve qu’en 2023 nous, citoyens du monde, nous donnions tous la main. J’ai fait le rêve que nous faisons tomber Poutine dans les oubliettes du Kremlin, nous renversions Xi Jinping parterre et faisions s’envoler définitivement l’Ayatollah Khamenei. J’ai...

Que faire face à l’humanité qui détruit son propre éco-système ?

Dans la continuité de l’article précédent La clé du bonheur dans un monde à risque voici une piste d’action :« Sur une lithosphère (l’enveloppe de Pierre de la terre) est venu se greffer, il y a près de 4 milliards d’année une biosphère (la vie), dont un rameau très...

La crise du COVID 19 va-t-elle vraiment « changer le monde » ?

Le monde va je pense radicalement changer tout le long de la crise COVID 19 et après la crise. Il va changer d’une façon multiple, pour le mieux, pour le pire et pour rien.

La crise du Coronavirus est aussi une chance

Nous ne sommes qu’au début d’une crise qui va nécessiter, avant la mise à disposition d‘un remède, la continuité d’un contrôle strict de la société (à la chinoise) pour limiter la propagation ou le redémarrage de l’épidémie, ou, comme cela est envisagé officiellement...

J’agis pour la préservation de l’environnement

Mardi 15 Octobre 2019, Antenne 2 diffusait « L’émission pour la terre » où étaient recommandés aux particuliers 10 GESTES pour préserver l’environnement. Les voici ci-après, suivis d’explications et de ma vision personnelle.

Notre société va basculer. As-tu choisi le bon côté ?

Je suis certain que nous sommes près de basculer d’un côté ou de l’autre, du côté de l’effondrement inéluctable de notre civilisation dans les années qui viennent, ou du côté de la mutation vers une société prenant son avenir en main.

Réchauffement climatique et moi et moi ?

En cette fin Juin 2019, tu souffres de la chaleur, ta vie est perturbé(e) par la canicule, tu es effrayé(e) par les annonces que ce n’est qu’un début, qu’il y en aura d’autres, plus nombreuses et plus chaudes … et tu souhaites faire quelque choses pour limiter ça...