Peut être et j’espère qu’ils prennent tout simplement le temps d’analyser et de préparer un gigantesque tournant pour Renault et PSA. Car ce gigantesque tournant est nécessaire. Louis Schweitzer ( l’ex PDG de Renault ) n’a t il pas révélé récemment qu’il s’interrogeait sur l’avenir de la voiture dans la société pour les dizaines d’années qui viennent ?
En effet, même s’il existe des marges de progression du marché automobile mondial, grâce notamment à l’élévation du niveau de vie de nombreuses populations, l’expression grandissante du besoin de préservation de l’environnement va à l’encontre de cette croissance. Les grandes et moyennes villes développent le transport en commun au dépend de la voiture. Les urbanistes imaginent les agglomérations de demain plus ramassées pour limiter les trajets et la pollution des automobiles. Nous sommes à la merci d’autres augmentations du prix du pétrole. Enfin le développement de la prise de conscience écologique risque de révéler certaines surprises aux constructeurs automobiles.
La véritable voiture propre ( seul élément environnemental annoncé par Christian Streiff dans son projet pour PSA ) n’est pas pour les 10 – 20 ans prochains. Les timides objectifs fixés par l’U.E. aux constructeurs automobiles en terme de taux d’émissions de gaz à effet de serre ( 120 g. de CO2 / km d’ici à 2012 ) en sont une preuve.
Donc, Carlos Ghosn et Christian Streiff réfléchissent, peut être, j’espère, plus globalement à l’avenir du transport des personnes et à la place de PSA et Renault dans un contexte très différent de l’industrie automobile d’aujourd’hui.
Didier – Citoyen du Monde