Pourquoi Action Restaurants du Val de Loire Propres ? Beaucoup de restaurants sont tout à fait respectueux de l’environnement, mais pas tous. Un trop grand nombre d’entre eux dans les principales villes au cœur de ce site classé au Patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO polluent l’eau. Par exemple, l’enquête menée récemment par une Chambre de Commerce et d’Industrie de la Région révèle que 45% des restaurants d’une de ces villes ne traitent pas les eaux grasses, comme la réglementation l’exige à partir d’un certain nombre de couverts.
Parce qu’aussi ce non respect de l’environnement contribue à une pollution extrêmement dangereuse : le 12 Juin 2006, 4 égoutiers sont morts dans les égouts de Poissy asphyxiés par l’hydrogène sulfuré, un gaz toxique issu de la décomposition de matières organiques ( voir article à ce sujet ).
Quelle action ? Menée par la Plateforme Régionale d’Excellence Environnementale, décrite dans un autre article de ce blog et en collaboration avec les CCI, la campagne se déroulerait ainsi :
1 – Sensibilisation des entreprises concernées
2 – Campagne de diagnostic environnemental des entreprises volontaires à un coût très abordable
3 – Engagement de progrès sur le plan environnemental des entreprises qui le nécessitent et le souhaitent
4 – Accompagnement de ces entreprises pour améliorer leur préservation de l’environnement : conseils techniques, accès facilité à des fournisseurs de solutions, etc …
5 – Financement partiel de l’étude et de l’achat de solutions ( plusieurs organismes publics peuvent financer une grande part de telles opérations collectives ).
6 – Classification des entreprises du secteur en 4 catégories :
A – Exemplaires sur le plan environnemental
B – Respectueuses de la réglementation environnementale
C – Transparentes et s’engageant à progresser
D – Non participantes à la campagne
7 – Sensibilisation du public sur les problèmes d’environnement potentiellement causés par ces entreprises, médiatisation et mise en valeur des catégories A, B et C.
8 – Sensibilisation et information des enfants par le biais des associations spécialisées dans ce domaine
9 – Contrôle de la tenue des engagements de progrès par les entreprises et mise à jour de la classification et de l’information aux médias.
10 – Lancement d’une 2ème campagne auprès des entreprises n’ayant pas participé à la 1ère.
Cette action a pour but d’améliorer dans les entreprises participantes la qualité de l’eau rejetée, l’air intérieur, la gestion des déchets, de réaliser des économies d’énergie et dans le cas des hôtels-restaurants de les préparer s’ils le souhaitent à l’obtention de l’Eco Label Européen.
Merci de bien vouloir critiquer, approuver ou commenter en cliquant sur commentaires ci-dessous.
Didier – Citoyen du monde
Photo d’un bac à graisse de restaurant en mauvais fonctionnement fournie par i.Novatis ( www.inovatis.com )