Notre société va basculer. As-tu choisi le bon côté ?


As-tu remarqué que la prise de conscience de l’urgence climatique et plus généralement de l’urgence écologique prend de l’ampleur ?

Avec des points de vue soit pessimistes, soit optimistes. Il y a des signes alarmants que nous nous approchons de la fin de notre civilisation et il y a des signes encourageant qu’enfin notre société prend la mesure du danger environnemental et commence à vraiment réagir.

Raisons de désespérer :

  • L’accord de la COP21 de Paris de 2015 engageait les 195 pays signataires à diverses mesures qui avaient pour objectif de « limiter le réchauffement climatique à moins de 2 °C, en visant la barre des 1,5 °C ». Depuis les Etats Unis se sont retirés de l’accord et fin 2018 seulement 16 pays l’appliquaient réellement. Au-delà de 1,5° les conséquences en termes de dérèglement climatique, de hausse de niveau des mers, d’impacts sanitaires et économiques commencent à être catastrophiques (1).
  • Le 13 Novembre 2017, 15.000 scientifiques alertaient sur l’état de la planète. Leur rapport disait « Pour éviter une misère généralisée et une perte catastrophique de biodiversité, l’humanité doit adopter une alternative plus durable écologiquement que la pratique qui est la sienne aujourd’hui » (2). 18 mois plus tard, l’IPBES, le « Giec de la biodiversité » a fait lors de son assemblée plénière le même constat. On ne progresse pas significativement sur le terrain de la biodiversité non plus.
  • Le « jour du dépassement », cette date à laquelle l’humanité commence à vivre à crédit après avoir consommé plus de ressources et émis plus de carbone que ce que la nature peut renouveler ou absorber, a été atteint le 29 Juillet 2019, au lieu du 1er août en 2018 et du 24 décembre en 1971. Le graphique ci-dessous montre la prédiction d’effondrement vers 2030 que prévoyait le Rapport Meadow en 1972 si la civilisation humaine ne changeait pas de trajectoire de consommation et de pollution. Or, nous sommes plus ou moins sur la trajectoire prévue. Regarde bien ce graphique !
  • Les collapsologues (de « collaps » = effondrement en anglais) qui sont persuadés de la fin prochaine de notre civilisation sont de plus en plus pris au sérieux (3). On m’a personnellement proposé de rejoindre un think tank de collapsologues qui travaillent à préparer la période d’effondrement et de post effondrement. Le premier thème traité par ce think tank est : « Dispositif de protection des personnes et des biens d’une collectivité en fonctionnement autonome à l’intérieur et face au monde extérieur. » (4)

Raisons d’espérer :

Il se passe enfin des choses dans notre société que les défenseurs de l’environnement espéraient depuis des dizaines d’années :

  • Greta Thunberg, adolescente suédoise de 16 ans, intervient dans les parlements de pays européens et des évènements internationaux comme Davos ou la COP 26 et y donne des leçons d’écologie et de bon sens aux dirigeants d’entreprises et hommes politiques. Son militantisme a provoqué des grèves et des manifestations écologiques de lycéens à travers le monde, dépassant le million de participants. Son comportement impacte en Suède les trafics aérien (à la baisse) et ferroviaire (à la hausse) (5).
  • Ursula von der Leyen, la nouvelle Présidente de la Commission européenne propose un « Green deal européen dès les 100 premiers jours de son mandat » : elle souhaite faire de l’Union européenne  » le 1er continent neutre en carbone dès 2050″, de faire de la Banque européenne d’investissement une banque pour le climat et ainsi mobiliser 1 000 milliards d’euros pour les 10 années à venir, de créer une taxe carbone aux frontières, etc …
  • Le fond souverain norvégien, le plus gros du monde, et le fond de retraite des fonctionnaires japonais, le plus gros du monde aussi, revoient leur politique d’investissement de façon à supporter la lutte contre le réchauffement climatique.
  • Le pays le plus pollueur au monde, la Chine, a pris conscience du risque environnemental. Victime de dégâts environnementaux majeurs comme la pollution atmosphérique, la pollution de l’eau et la contamination de sol, le pouvoir Chinois a déclaré la guerre à la pollution et s’est fixé pour but de faire de la Chine une “civilisation écologique”. Et comme dans beaucoup d’autres domaines stratégiques, la Chine met de gros moyens et est en pointe : leadership mondial dans plusieurs secteurs de l’énergie renouvelable, dans le domaine de la voiture électrique, depuis 1er janvier 2018 la Chine n’accepte plus aucun déchet plastique venant de l’étranger, refusant ainsi de continuer à être la poubelle du monde, etc …

Tout cela n’est ni parfait, ni suffisant, mais ce ne sont que des exemples parmi beaucoup d’autres qui démontrent que la prise de conscience de l’urgence de revoir radicalement notre mode de vie et notre système socio-économique prend de l’ampleur.

Je suis certain que nous sommes près de basculer d’un côté ou de l’autre, du côté de l’effondrement inéluctable de notre civilisation dans les années qui viennent, ou du côté de la mutation vers une société prenant son avenir en main.

Nous avons chacun d’entre nous la responsabilité d’agir au quotidien, dans nos vies personnelles, sociales et professionnelles pour contribuer au changement radical de paradigme qui permettra à cette 2ème hypothèse de s’imposer, ou au minimum de limiter les dégâts si la 1ère hypothèse devait se confirmer (un prochain article de Planétisme traitera de la collapsosophie pour apprendre à affronter cette potentielle période troublée).

Préciser tout ce qu’il faut changer dans nos vies nécessitera d’autre articles. En attendant, si tu n’as pas l’âme écologique au point de remettre en cause radicalement tes habitudes et ton confort ordinairement polluant, je te recommande, pour commencer, la démarche des petits pas. Le Béaba du comportement responsable :

  • Bascule progressivement vers la (ou plus de) consommation de produits bios et responsables (6).
  • Choisis des moyens de transport de plus en plus écologiques (marche et vélo non électrique si possible), ou au moins compense tes émissions de CO2 (7)
  • Économise l’énergie, l’eau et les autres ressources naturelles dans tes actes quotidiens et par tes achats d’équipements.
  • Limite la production de déchets, de plastique en particulier, et respecte les consignes de gestion des déchets.
  • Préserve la vie animale dans ta vie quotidienne.
  • Participe à des évènements visant à rendre notre société plus respectueuse de l’environnement (8).
  • Si tu estimes que ces informations et recommandations ont un intérêt, diffuse cet article autour de toi.

Choisis dès maintenant ton côté de la balance !

Didier – Citoyen du Monde

Cliquer ici pour vous inscrire à la liste de diffusion de Planétisme

(1) : Impacts du réchauffement climatique (données de Carbone 4)
(2) : Quinze mille scientifiques alertent sur l’état de la planète (article du Monde)
(3) : Effondrement, le début de la fin (article de Libération)
(4) : J’ai refusé la proposition qui m’a été faite de rejoindre le Think Tank de collapsologues, en particulier parce que je préfère contribuer à éviter l’effondrement.
(5) : En Suède, le « Flygskam », la honte de prendre l’avion, fait chuter le trafic aérien (article de Novethic)
(6) : Ecologie pratique et humour biodégradable (blog)
(7) :  Compensation carbone : réduire et compenser ses émissions de CO2 (article de Selectra)
(8) : Université d’été de la Fondation E5t « Energie, Efficacité Energétique, Economie d’Energie & Territoires » – 28 et 29/8/2019 à La Rochelle. Je prévoie d’y participer.

 

Trois leviers complémentaires pour contribuer à sauver notre écosystème et l’humanité

Said E. Dawlabani y a proposé un macro-levier sous forme d’un nouveau modèle de société, Sapiens 2, Michel Bauwens un levier mezzo, le Cosmolocalisme, et Christine Marsan, un levier agissant au niveau micro c’est-à-dire des individus, avec son concept d’Humanité 3.0.

Milliardaires au pouvoir, crises diverses et IA. Que faire ?

Le 2e quart du 21e siècle commence dans un contexte hautement à risque.  Deux personnages aux profils sulfureux ont pris les manettes de la première puissance économique et militaire et 2e pays le plus pollueur (1) de notre planète. L'un a gagné sa fortune en...

Sortie de crise par la Responsabilisation

 Constat : La France est apparemment bloquée dans son fonctionnement politique et à risque sur les plans économique et social. Cela dans un contexte de crises mondiales géopolitiques, économiques, écologiques et sociales (inégalité, pauvreté, migration, …) Les...

Clés du bonheur … et de la survie de notre civilisation

Je vous partage des extraits des 3 premiers chapitres du livre "Pourquoi détruit-t-on la planète ?" de Thierry Ripaul, complétés par ma conclusion. Mon propre texte est en italique. Un constat apocalyptique : L'évolution a produit une espèce (l'homo sapiens) aux...

Rêve de 2023

J’ai fait le rêve qu’en 2023 nous, citoyens du monde, nous donnions tous la main. J’ai fait le rêve que nous faisons tomber Poutine dans les oubliettes du Kremlin, nous renversions Xi Jinping parterre et faisions s’envoler définitivement l’Ayatollah Khamenei. J’ai...

Sobriété ou Vie en Rose ?

Nous avons enfin compris ! L’accumulation d’événements climatiques et de signes évidents de détérioration de notre écosystème qui nous touchent dans notre esprit et notre chair et dégradent le fonctionnement de notre société ont fait la démonstration que notre mode de...

Fin du monde ou Fin d’un monde ?

Nous ne maîtrisons pas la potentielle « fin du monde », mais nous pouvons chacun contribuer à la « fin d’un monde »

« Don’t look-up », un film révélateur

Le film vedette de Netflix est une parodie du comportement de l’humanité face à la crise climatique.

Que faire face à l’humanité qui détruit son propre éco-système ?

Dans la continuité de l’article précédent La clé du bonheur dans un monde à risque voici une piste d’action :« Sur une lithosphère (l’enveloppe de Pierre de la terre) est venu se greffer, il y a près de 4 milliards d’année une biosphère (la vie), dont un rameau très...

La clé du bonheur dans un monde à risque

J’utilise ici l’expression « monde à risques » pour qualifier ce qui se profile à l’horizon, non pas par pessimisme, mais suite à une analyse objective des risques que notre civilisation encourt et avec l’intention de m’y préparer afin de préserver et même faire progresser mon niveau de sérénité. Ma deuxième intention est d’alerter sur ces risques et de partager ma vision sur comment se préparer à les affronter avec la plus grande sérénité possible.