Brexit, Trump, Le Pen, le terrorisme et après ?

Pourquoi le Brexit et quelle suite ? Pourquoi Trump, peut-il devenir le prochain Président des Etats  Unis et quelles en seraient les conséquences ? Quel parallèle peut-on faire avec la situation politique en France ? Quel lien avec le terrorisme ? Comment s’en sortir ?

Le Brexit est le triomphe des vieux contre les jeunes (la plupart des britanniques de plus de 45 ans ont voté pour, la
plupart des moins de 35 contre), de la province contre la cosmopolite Londres (qui a voté contre le Brexit), du repli sur soi contre l’ouverture au monde, du populisme contre une démocratie désavouée, de la xénophobie contre le multiculturel. Le Brexit est un symptôme du ras le bol chez une majorité de britanniques du Système politico-économique et médiatique dominant : capitalisme effréné + démocratie en panne + matérialisme déshumanisé.

Le triomphe de Donald Trump chez les républicains américains reposait sur des raisons similaires. Les chances de victoire de Trump à la présidentielle américaine s’éloignent à ce jour, mais l’imprévisibilité du candidat républicain, le profil imparfait de la candidate démocrate et toutes sortes d’évènements qui peuvent encore survenir d’ici le vote du 8 novembre laissent encore planer un doute sur l’issue finale. Mais de toute façon, comme le vote contestataire pro Sanders qui a longtemps menacé l’investiture de Clinton l’a démontré aussi, il y a déjà un vainqueur de ces présidentielles, c’est là aussi le rejet du Système politico-économique et médiatique dominant.

A noter aussi les montés en Europe de mouvements anti-Systèmes d’extrême gauche, concrétisées en Espagne par les succès du parti Podemos qui a gagné le pouvoir dans les villes de Madrid et Barcelone, en Italie par ceux du Mouvement 5 étoiles qui a emporté les mairies de Rome et Turin. L’extrême droite est sur le même chemin dans les anciens pays nazis, en Autriche, sur le point d’y emporter le pouvoir et en Allemagne ou elle grignote les positions des partis politiques traditionnels.

En France, la progression du Front national, mais aussi le mouvement social très soutenu contre la loi travail et le souhait de 3/4 des français de pouvoir voter à la prochaine présidentielle pour des candidats hors du système des partis politiques confirment la même tendance de rejet du « Système ».

Ce rejet est exacerbé, dans une petite frange de la population mondiale, par la manipulation des esprits fomentée sur Internet et sur le terrain, par les groupes terroristes internationaux, eux-mêmes fruits des ratés géopolitiques du Système politico-économique et médiatique dominant en particulier en Afghanistan, Irak, Syrie et Lybie. Le « Système » pensait bien faire en imposant son modèle dans ces pays. Or, le voilà en guerre au Moyen Orient, en Asie centrale, en Afrique et chez lui en Occident par le biais du terrorisme. Ces guerres contribuent aux vagues de migration, par conséquent à la montée du populisme et donc encore plus au rejet du « Système » …

 

Tout cela semble un cycle infernal, mais osons tout de même l’optimisme !

Le Brexit va dans le sens contraire de l’histoire qui, de mon point de vue, doit aller vers la fusion ou dilution progressive de tous les états, l’Union Européenne pouvant représenter une voie vers ce vrai Mondialisme (un des 4 piliers du Planétisme). Dans ce contexte, voyons le Brexit comme un coup de pied au derrière, un catalyseur, permettant à l’UE de réagir, de crier non au Système politico-économique et médiatique dominant et de rebondir vers plus d’intégration, d’efficacité et d’harmonie. L’Union Européenne pourrait ainsi plus tard attirer de nouveau le Royaume Uni et inspirer ou s’étendre à d’autres régions du Monde. A moins que le rejet de l’UE s’accentue, que l’UE tombe dans les oubliettes de l’histoire pour laisser place à une manière radicalement différente de s’organiser et mieux vivre ensemble au niveau d’un continent et plus largement.

Le succès relatif de Trump et de ses idées (suprématie des USA, fermeture des frontières, soutien de la vente d’armes, etc …) fait peur. S’il devenait Président, il exacerberait a priori les clivages entre les communautés et les nations. De toute façon, même s’il échoue, ses idées qui traduisent les attentes de dizaines de millions d’américains continueront à influencer la société américaine et au-delà. Comment rester optimiste dans ce cas ? Là aussi, voyons Trump comme un symptôme qui permet au Système politico-économique et médiatique dominant de réaliser le gouffre vers lequel sa toute-puissance aveugle entraine la société américaine et potentiellement le reste du monde. Et si cette menace provoquait un changement plus fort que le New Deal des années 30, quand, après la crise économique de 1929, la société américaine était repartie sur de nouvelles bases ? Pourquoi pas un changement radical de modèle, dans l’esprit du Planétisme (= Humanisme + Développement Durable + Vrai Mondialisme + Valeurs Communes) ou un autre modèle aussi radicalement différent et plus humain que l’actuel ?      

En France, l’espoir de changement réel et positif est porté par de nombreux mouvements nationaux et locaux, parmi eux les suivants dont je peux parler parce que je les fréquente : le Pacte Civique, La Nef, La Gabare, Colibris, Art de Vivre, Terre du Ciel, … Ces acteurs agissent dans les domaines politique, économique, social, financier, écologique, développement personnel et spirituel. Leurs dirigeants, animateurs, bénévoles et salariés sont pour la plupart innovants, intelligents, travailleurs, généreux, passionnés … Ces organisations se regroupent avec d’autres différentes et complémentaires pour organiser des évènements rassemblant des centaines ou milliers d’individus et déclenchant souvent un enthousiasme rapporté plusieurs fois dans ce blog (1).

Ces organisations et évènements ne font pas la une des grands médias, arme maîtresse du « Système », qui influencent et anesthésient la grande majorité des français. Je peux en témoigner en tant que par exemple modeste ambassadeur de la monnaie locale « La Gabare » auprès de mes proches et des commerçants de mon village qui écoutent mes arguments à 90% du temps avec incrédulité et méfiance …  Ces organisations ne sont pas unifiées dans un mouvement capable de présenter un candidat crédible aux élections présidentielles de 2017. Tant mieux peut être ! Est-ce que la prise de « pouvoir » ne se ferait pas déjà, suivant les principes de l’économie gandhienne (constituée d’un vaste réseau de microentreprises locales et d’un mode de gouvernement décentralisé fondé sur une démocratie participative) … ?  Est-ce que ces micro-initiatives et initiatives ne sont pas en train déjà de mailler progressivement la France, et d’autres pays, pour pacifiquement rendre désuet et caduque des pans entiers du Système politico-économique et médiatique dominant ?

Cela dépend de vous, de votre investissement dans ce type mouvement et de votre mise en valeur de cette lame de fond. Pour cela, commentez cette note ci-dessous quoi que soit votre avis et faites suivre autour de vous si vous êtes d’accord avec ces idées !

Didier – Citoyen du Monde

(1)  : Evènements enthousiasmants rapportés dans ce Blog : Projection du documentaire Demain, 24 heures de méditation pour la terre, Naissance d’une monnaie locale, Forum « Incarner l’Utopie », …

Sources photos : https://news.bitcoin.com / Yahoo Finance, http://www.zerohedge.com, www.yahoo.com / AFP Photo/Franck Pennan, http://opensens.com,

Milliardaires au pouvoir, crises diverses et IA. Que faire ?

Le 2e quart du 21e siècle commence dans un contexte hautement à risque.  Deux personnages aux profils sulfureux ont pris les manettes de la première puissance économique et militaire et 2e pays le plus pollueur (1) de notre planète. L'un a gagné sa fortune en...

Sobriété ou Vie en Rose ?

Nous avons enfin compris ! L’accumulation d’événements climatiques et de signes évidents de détérioration de notre écosystème qui nous touchent dans notre esprit et notre chair et dégradent le fonctionnement de notre société ont fait la démonstration que notre mode de...

Fin du monde ou Fin d’un monde ?

Nous ne maîtrisons pas la potentielle « fin du monde », mais nous pouvons chacun contribuer à la « fin d’un monde »

« Don’t look-up », un film révélateur

Le film vedette de Netflix est une parodie du comportement de l’humanité face à la crise climatique.

La clé du bonheur dans un monde à risque

J’utilise ici l’expression « monde à risques » pour qualifier ce qui se profile à l’horizon, non pas par pessimisme, mais suite à une analyse objective des risques que notre civilisation encourt et avec l’intention de m’y préparer afin de préserver et même faire progresser mon niveau de sérénité. Ma deuxième intention est d’alerter sur ces risques et de partager ma vision sur comment se préparer à les affronter avec la plus grande sérénité possible.

3 vidéos chocs pour mettre à jour sa connaissance de la crise climatique

Notre société est déjà en train d’être rattraper partiellement par les impacts du dérèglement climatique et plus on attend et plus cela fera mal

Pour le climat, c’est trop tard … mais, il est encore temps !

Notre maison brûle, nous ne pouvons plus regarder ailleurs ! Imaginons que c’est notre cuisine qui a commencé à brûler, que nos enfants dorment encore paisiblement à l’étage et qu’il n’y a pas moyen de sortir de la maison, qu’est-ce que nous faisons ? Si nous sommes des êtres responsables, nous faisons le maximum pour limiter l’incendie et sauver ce qu’on peut, n’est-ce pas ?

Notre société va basculer. As-tu choisi le bon côté ?

Je suis certain que nous sommes près de basculer d’un côté ou de l’autre, du côté de l’effondrement inéluctable de notre civilisation dans les années qui viennent, ou du côté de la mutation vers une société prenant son avenir en main.

Les canicules sont-elles provoquées par l’activité humaine ?

J’entends et je lis dans les médias, newsletters et réseaux sociaux des polémiques autour de la cause des canicules : « Il y a eu de nombreux pics de chaleur tout aussi graves dans les siècles passés, alors que l’activité humaine ne dégageait pas de gaz à effet de...

Je marche du siècle

 Didier - Citoyen du Monde