Je suis contre l’exploitation des gaz de schiste !
Les États-Unis relancent actuellement leur économie grâce en particulier à l’exploitation des gaz de schiste, ce qui leur permet de passer du statut d’importateur à celui d’exportateur de ressources énergétiques, de baisser leurs coûts de production industrielle et de devenir ainsi plus compétitif.
La France regorge de cette source d’énergie et pourrait grâce à celle-ci relancer son économie, améliorer fortement sa balance commerciale et sa compétitivité. Alors, pourquoi s’en passer ?
À cause des risques de pollution liée à la technique de fragmentation hydraulique et chimique ? Oui, mais le risque principal n’est pas là. Le gaz est une source d’énergie émettrice de CO2, certes beaucoup moins importante que le charbon et un peu moins que le pétrole, mais un gaz à effet de serre contribuant au dérèglement climatique. De plus, tous les moyens investis dans le gaz de schiste (recherche et développement de moyens d’exploitation moins polluant, moyens de production et de distribution, etc…) sont autant de moyens non investis dans les économies d’énergie et les énergies renouvelables. La France avec l’Europe est un des promoteurs de la lutte contre le réchauffement climatique, face en particulier aux États-Unis et à la Chine premiers pollueurs de la planète et aux pays du Sud avides de croissance économique source de pollution atmosphérique. Comment peser pour obtenir un accord sur la réduction des gaz à effet de serre sans être exemplaire dans ce domaine ? Enfin, donner accès à une nouvelle énergie polluante et abondante est un encouragement pour les personnes et organisations voraces en énérgie et non enclins à l’économiser à continuer dans cette voie et à ne pas se remettre en cause.
Ce n’est pas un organisme écologique mais la Banque Mondiale qui vient de prédire
un « cataclysme climatique » pour 2060 si nous, population humaine, ne
réagissons pas en urgence. Inondations, sécheresses, malnutrition,
immigration climatique de masse vont se développer si nous nous
entendons pas pour drastiquement et rapidement baisser les émissions de
gaz à effet de serre.
Alors, au lieu de la recherche de croissance grâce au développement d’une énergie polluante, mettons notre énergie à développer la prospérité sans croissance.
Didier – Citoyen du Monde
Pour plus d’informations :
- Démonstration de la nécessité de la prospérité sans croissance
- Comment développer une société humaine prospère et sans croissance
- Résultats de la conférence sur le climat de Durban
- La Banque Mondiale prédit
un « cataclysme climatique » pour 2060
Source de la photo : http://terresacree.org