Deux approches pour « changer le Monde »


L’état de crise profonde dans laquelle se trouve notre civilisation, illustré depuis une dizaine d’année dans ce blog, devient un sujet banal. Les nouvelles dans les médias, les résultats des élections dans les grandes démocraties, les rapports scientifiques sur l’état de notre écosystème, les situations vécues ou observées par de plus en plus de personnes concordent dans ce sens.

Un fait nouveau à mes yeux est, qu’au-delà des sages, intellectuels et autres personnages qui appellent depuis des dizaines d’année à réagir mais dont les messages sont peu perçus par le grand public, des acteurs plus médiatiques reconnaissent eux aussi la gravité de la situation et commencent à proposer de « changer le Monde ». Par exemple, le Pape François, dans sa dernière encyclique, sort du rôle habituel de chef de l’église catholique en prônant la remise en cause du capitalisme et la préservation de l’environnement. De son côté, la dirigeante du magazine américain mondialement connu Time propose dans son éditorial du 12 décembre 2016 d’ « explorer des moyens pour que le monde des affaires puisse être une force d’entrainement afin de mettre fin à la pauvreté et créer un monde plus soutenable ». Ce média s’est allié avec un symbole du capitalisme triomphant, le magazine Fortune, pour organiser les 2 et 3 décembre à Rome un forum réunissant autour du Pape des lauréats des classements « Fortune 500 » et « Time 100 leaders » afin de chercher des solutions pour « changer le Monde » (1).

Cela ne devrait pas faire de mal … quoique !

Cette approche pour « changer le Monde » portée par l’Olympe du Système politico-économique et médiatique dominant, fortement responsable du piètre état de notre civilisation, est-elle crédible ? Les éventuels projets qui en sortiront remettront ils en causent les fondements du « Système » responsables de la crise que sont les désirs de possession et de pouvoir ? C’est invraisemblable. Il y a même risque que, quoique soit la sincérité de certains Dieux de l’Olympe de « changer le Monde », que leurs exécutants (entreprises, administrations, …) dévoient ces projets. Donc, observons cette approche, si l’occasion nous en est donné participons-y avec circonspection, mais ne nous contentons pas de cela, ne nous laissons pas envouter par ces sirènes.

Une deuxième approche, potentiellement portée autant par la plèbe que par les Dieux de l’Olympe, soit par nous tous, c’est la voie spirituelle (si ce mot vous gêne lisez tout de même au moins ce paragraphe jusqu’au bout). Pour reprendre l’expression d’Adennour Bidar (2), le spirituel commence partout où un être humain réalise un progrès d’être et de conscience. Donc, la démarche spirituelle d’une personne n’est pas obligatoirement religieuse. Donc, l’approche spirituelle pour « changer le Monde » présentée ici concerne toute personne qui naturellement, ou volontairement, se détache de ses préoccupations matérielles pour prendre plaisir à simplement être. Je suggère à ceux qui auraient du mal à capter le sens de ce propos de faire une pause maintenant, de fermer les yeux, puis de se concentrer sur 3 respirations (3) … ça y est, vous avez fait vos premiers pas sur la voie spirituelle :-).

Comment aller plus loin ? La voie spirituelle doit être travaillée en permanence, chacun à sa façon, suivant une voie toute tracée (technique de développement personnel, pratique religieuse, pratique artistique, …) ou suivant une approche personnelle, à condition de savoir faire part de discernement. Cette voie est vraiment spirituelle si elle est empreinte d’humilité et de désintéressement et si elle permet de prendre conscience des liens forts qui existent entre soi, les autres et la nature.  Cette notion d’unicité reliant tous les êtres a été expliquée par le psychologue Karl Jung et démontrée par la physique quantique (4). 

Nous y sommes, l’approche spirituelle pour « changer le Monde » consiste tout simplement à être de plus en plus nombreux à nous engager dans une voie spirituelle quelle qu’elle soit, d’y progresser sans cesse, de se relier entre nous dans une démarche commune de partage, entraide, générosité … et d’étendre cette ouverture à la nature environnante. 

Alors, comment s’y prendre pour que cela marche, pour que les nombreuses personnes qui sont déjà sur leur voie spirituelle soient plus reliées entre elles et en attirent d’autres pour qu’ensemble elles « fassent système » afin d’influencer significativement la marche du Monde ? Comment faire mieux que Gandhi, Martin Luther King et d’autres grands êtres influents et leurs mouvements qui ont laissé des projets inachevés ?

Premièrement, certes Gandhi n’a pas laissé un sous-continent indien pacifié, mais il a grandement contribué à la décolonisation pacifique de cette partie du monde et a tracé la voie du combat non violent repris par Martin Luther King qui, lui, a fortement contribué à l’émancipation des noirs américains, et ensuite par Mandela qui a assuré pacifiquement la fin de l’apartheid en Afrique du Sud. Donc, toute démarche spirituelle, même celles aux plus grands impacts, ne se suffisent pas à elles-mêmes, mais laissent des traces, comme autant de flambeaux tombés à terre, que d’autres reprendront pour poursuivre la course à leur manière.

Deuxièmement, moi le blogueur, toi le lecteur, nous les êtres humains devons plus souvent ramasser ces flambeaux, en allumer d’autres et courir ensemble. En d’autres termes, chacun d’entre nous devons encore plus souvent nous engager dans notre voie spirituelle, l’approfondir et nous mettre en lien avec les autres. Encore 3 respirations :-). 

Troisièmement, nous devons amplifier cette transformation positive de notre environnement en nous ouvrant à tout ce que les sciences humaines nous mettent à disposition pour comprendre les autres et au moins influencer, si ce n’est transformer notre environnement (5). Commencer à pratiquer ne serait-ce qu’une de ces nombreuses techniques et méthodes, avec humilité et d’un façon désintéressée, permet de mieux comprendre les autres et de potentiellement leur faire du bien et donc de faire sa part de l’approche spirituelle pour « changer le Monde ». Bien sûr on peut se passer de méthodes toutes faites et faire le choix du bon sens et de son expérience personnelle pour cela, à condition là aussi de faire preuve de discernement, humilité et désintéressement.

En conclusion, comme dit le proverbe chinois « le monde autour de soi est le miroir de soi-même ». Tant que notre environnement est imparfait nous devons purifier notre comportement et agir positivement autour de soi. Plus nous pratiquerons, plus nous serons nombreux, plus nous nous relierons (6), plus le Monde s’harmonisera (7).

 

Didier – Citoyen du Monde

(1) : Fortune + Time Global Forum

(2) : Adennour Bidar : Docteur en philosophie, auteur de plusieurs ouvrages dont son dernier livre « Les Tisserands », Chargé de mission laïcité au Ministère de l’éducation nationale. Texte repris d’une interview dans le n°36 de l’excellente revue Sources qui a inspiré cet article.

(3) : Cliquer ici pour en savoir plus sur l’exercice des 3 respirations.

(4) : Notion d’unicité : voir article sur la synchronicité.

(5) : Méthodes et techniques pour contribuer à transformer positivement notre environnement : la communication non violente, les méthodes de communication personnalisée comme la Process Com, les méthodes de prise de conscience et d’influence de soi, des autres et de son environnement comme le Leadership de Pleine Conscience, les techniques d’intelligence collective comme l’Appreciative Inquiry ou World Café, les techniques d’analyse des systèmes de valeurs des personnes et des organisations comme la Spirale Dynamique, etc …

(6) : Exemples d’actions d’envergure pour « changer le Monde » rapportées dans le Blog Planétisme: Participer autrement à l’élection présidentielle française de 2017Nous sommes tous unNaissance d’une monnaie locale en TourainePassez à l’acte citoyen !Incarnons l’Utopie !

(7) : Idée de Monde harmonisé : Le Planétisme

Trois leviers complémentaires pour contribuer à sauver notre écosystème et l’humanité

Said E. Dawlabani y a proposé un macro-levier sous forme d’un nouveau modèle de société, Sapiens 2, Michel Bauwens un levier mezzo, le Cosmolocalisme, et Christine Marsan, un levier agissant au niveau micro c’est-à-dire des individus, avec son concept d’Humanité 3.0.

Sortie de crise par la Responsabilisation

 Constat : La France est apparemment bloquée dans son fonctionnement politique et à risque sur les plans économique et social. Cela dans un contexte de crises mondiales géopolitiques, économiques, écologiques et sociales (inégalité, pauvreté, migration, …) Les...

Clés du bonheur … et de la survie de notre civilisation

Je vous partage des extraits des 3 premiers chapitres du livre "Pourquoi détruit-t-on la planète ?" de Thierry Ripaul, complétés par ma conclusion. Mon propre texte est en italique. Un constat apocalyptique : L'évolution a produit une espèce (l'homo sapiens) aux...

Rêve de 2023

J’ai fait le rêve qu’en 2023 nous, citoyens du monde, nous donnions tous la main. J’ai fait le rêve que nous faisons tomber Poutine dans les oubliettes du Kremlin, nous renversions Xi Jinping parterre et faisions s’envoler définitivement l’Ayatollah Khamenei. J’ai...

Que faire face à l’humanité qui détruit son propre éco-système ?

Dans la continuité de l’article précédent La clé du bonheur dans un monde à risque voici une piste d’action :« Sur une lithosphère (l’enveloppe de Pierre de la terre) est venu se greffer, il y a près de 4 milliards d’année une biosphère (la vie), dont un rameau très...

La crise du COVID 19 va-t-elle vraiment « changer le monde » ?

Le monde va je pense radicalement changer tout le long de la crise COVID 19 et après la crise. Il va changer d’une façon multiple, pour le mieux, pour le pire et pour rien.

La crise du Coronavirus est aussi une chance

Nous ne sommes qu’au début d’une crise qui va nécessiter, avant la mise à disposition d‘un remède, la continuité d’un contrôle strict de la société (à la chinoise) pour limiter la propagation ou le redémarrage de l’épidémie, ou, comme cela est envisagé officiellement...

J’agis pour la préservation de l’environnement

Mardi 15 Octobre 2019, Antenne 2 diffusait « L’émission pour la terre » où étaient recommandés aux particuliers 10 GESTES pour préserver l’environnement. Les voici ci-après, suivis d’explications et de ma vision personnelle.

Notre société va basculer. As-tu choisi le bon côté ?

Je suis certain que nous sommes près de basculer d’un côté ou de l’autre, du côté de l’effondrement inéluctable de notre civilisation dans les années qui viennent, ou du côté de la mutation vers une société prenant son avenir en main.

Réchauffement climatique et moi et moi ?

En cette fin Juin 2019, tu souffres de la chaleur, ta vie est perturbé(e) par la canicule, tu es effrayé(e) par les annonces que ce n’est qu’un début, qu’il y en aura d’autres, plus nombreuses et plus chaudes … et tu souhaites faire quelque choses pour limiter ça...