Le Grand Père : Qu’est ce que tu me racontes ?
Le Petit Fils : C’est la maîtresse d’école qui nous a expliqué que s’il y a des millions de gens en Europe enfermés dans les ZARC (1), c’est à cause de ce qui s’est passé au début du siècle …
Le Grand Père : Aah ? Et alors ?…
Le Petit Fils : Et alors, elle nous a dit qu’il y avait les collaborateurs du système politico et comique qui provoquait la pollution. Il y avait aussi les résistants que l’on appelait à l’époque les écolos ou écologiques …
Le Grand Père : Tu veux dire … le système politico-économique et les écologistes …
Le Petit Fils : Ah oui … les écologistes … qui essayaient d’arrêter la pollution. Et il y a avait surtout pleins de gens, appelés les tièdes, qui étaient un peu résistants, un peu collabo …
Le Grand Père : Oui, tout le monde sait cela. Où veux tu en venir ?
Le Petit Fils : Et toi Papi ? Tu étais quoi ? Résistant, collabo ou tiède ?
Le Grand Père : Euh … ! Un peu tout … enfin comme tout le monde … Mais tu sais, je disais souvent à ta mamie d’éteindre les lumières, j’avais même une petit cuve dans le jardin pour récupérer l’eau de pluie …
Le Petit Fils : Et tu allais au travail en bus …?
Le Grand Père : Bon, ça suffit, tu poses trop de questions ! Et puis ça remonte à 50 ans tout ça ! Mais … sais tu que la merveilleuse croisière que nous faisons actuellement à travers l’Océan Arctique, n’était pas possible au début du siècle !
Didier – Citoyen du monde
(1) ZARC : Zone Aménagée pour Réfugiés Climatiques.
Post Scriptum 1 / Réfugiés Climatiques : les 600 habitants de Shismaref, ville du nord ouest de l’Alaska, ont voté le déménagement de leur village, suite à la montée des eaux due à l’augmentation de la température de 4°C en 3 décennies dans cette région polaire. Ils devraient être relogés d’ici 2009.
PS2 / L’océan Arctique : les scientifiques étudiant le dérèglement climatique ont du mal à s’accorder sur ses retombées mais tous leurs modèles de prévision s’accordent sur au moins un point, la disparition de la banquise arctique en été dans quelques dizaines d’années.