Le cirque de la campagne des élections présidentielles françaises a commencé. Les « artistes » sont sur la piste et les spectateurs invectivent, applaudissent et s’interrogent sur le dénouement. Qui va gagner ? Quel va être l’impact sur ma vie, mon porte-monnaie, mon pays… ?
Que tout cela est à la fois trompeur et dérisoire !
Trompeur parce que cette campagne est avant tout une bataille de mots et d’égos où chaque camp consacre plus d’énergie à démolir l’adversaire qu’à promouvoir ses idées. La stratégie politique (comment gagner des voix) prend largement le dessus sur la construction et la promotion d’un projet pour assurer la pérennité de la société française.
De toute façon, quel est le poids d’un Président d’un pays comme la France face aux crises mondiales sur les plans économique, social et écologique qui l’impactent ? Il est dérisoire, alors que le rythme des crises économiques s’accélère et que la situation écologique s’aggrave (cliquez ici pour en savoir plus).
Alors, que faire ? Je recommande de participer malgré tout à cette campagne en rejetant les approches partisanes gauche/droite, extrême/modéré, mondialisation/protectionnisme et en soutenant les projets les plus engagés dans les domaines de :
- gouvernance mondiale plus efficace,
- capital humain plutôt que financier
- et développement soutenable sur le plan social et environnemental.
En parallèle, agissons chacun à notre niveau en adhérant à la démarche des Citoyens du Monde, en donnant priorité à la richesse des relations humaines plutôt qu’à la richesse matérielle et en ayant un comportement responsable.
Didier – Citoyen du Monde