Mes vœux pour 2012 : que l’humanité réagisse pour éviter un emballement du dérèglement climatique !

Désolé pour ces vœux rabat joies, mais je ne vais pas me contenter d’un « bonne année et bonne santé », que je souhaite bien sûr pour tout le monde, alors que l’heure est grave !

Qu’avez-vous retenu des résultats de la conférence de Durban ? Vous savez, cet événement de novembre 2011 en Afrique du Sud où des représentants de toutes les nations du monde se sont réunis pour donner une suite au Protocole de Kyoto, l’accord entre la plupart des pays développés pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, cause reconnue du dérèglement climatique.

Difficile de se faire un avis en se basant sur les déclarations des politiques, des O.N.G. et des médias. Pour ma part, je base mon opinion sur l’expertise du GERES, l’association par l’intermédiaire de laquelle je compense annuellement mes émissions de gaz à effet de serre. Voici mon résumé de sa lettre d’information sur le sujet ( lettre-co2-solidaire-21).

Les représentants des nations ne se sont globalement pas entendus sur le principal. Seul un groupe de pays mené par l’Union Européenne représentant uniquement 15 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre s’est engagé à continuer le Protocole de Kyoto jusqu’en 2017. En conséquence, l’objectif de limiter le réchauffement moyen de notre planète d’ici 2100 à + 2°C n’est plus atteignable, sauf revirement radical de la position des décideurs. Au mieux, si un nouvel accord efficace est trouvé d’ici 2020, le réchauffement atteindrait alors +3 à 4°C …

+3 à 4°C signifie plus de zones côtières et d’archipels submergés par les eaux, plus d’événements climatiques catastrophiques, plus de nouvelles zones désertiques, plus d’émigrés climatiques, plus de victimes … Si cette tendance se confirme, que deviendront les conditions de vie des plus jeunes d’entre nous et de nos enfants et petits-enfants … ? La lettre d’information du GERES dit « La machine climatique pourrait s’emballer ». Qu’est-ce que cela veut dire ? Va-t-on vers la montée des eaux de 12 m, risque évoqué dans un rapport du Sénat français de 2006 sur le sujet ?

Depuis ses débuts, ce weblog équilibre le catastrophisme qu’inspirent certains évènements par une proposition de solution. La voici.

Le mode de représentation des parties prenantes dans ce type de négociations concernant le devenir de la planète et de toute sa population doit être revu. Ce ne sont pas les êtres humains globalement responsables et inégalement victimes du dérèglement climatique qui y sont actuellement représentés, mais les nations (je ne tiens pas compte des ONG et autres organismes représentés mais sans pouvoir de décision). 7 milliards d’habitants représentés par des « négociateurs » de 200 nations hétéroclites, sous diverses influences politiques et de lobbyings aux intérêts égoistes et à courte vue : c’est absurde ! C’est la logique du système des nations, injuste et inefficace. Tant que cela perdurera, les glaciers et le permafrost continueront à fondre !

La solution est une évolution rapide vers un vrai mondialisme, celui proposé par les Citoyens du Monde qui exhorte les Etats-Nations à transférer une part de leur souveraineté au profit d’institutions supranationales démocratiquement élue, dotées de pouvoirs limités mais réels.

Didier – Citoyen du Monde

A lire aussi : le Planétisme

Source photo : http://www.ei-ie.org

 

Milliardaires au pouvoir, crises diverses et IA. Que faire ?

Le 2e quart du 21e siècle commence dans un contexte hautement à risque.  Deux personnages aux profils sulfureux ont pris les manettes de la première puissance économique et militaire et 2e pays le plus pollueur (1) de notre planète. L'un a gagné sa fortune en...

Sobriété ou Vie en Rose ?

Nous avons enfin compris ! L’accumulation d’événements climatiques et de signes évidents de détérioration de notre écosystème qui nous touchent dans notre esprit et notre chair et dégradent le fonctionnement de notre société ont fait la démonstration que notre mode de...

Fin du monde ou Fin d’un monde ?

Nous ne maîtrisons pas la potentielle « fin du monde », mais nous pouvons chacun contribuer à la « fin d’un monde »

« Don’t look-up », un film révélateur

Le film vedette de Netflix est une parodie du comportement de l’humanité face à la crise climatique.

La clé du bonheur dans un monde à risque

J’utilise ici l’expression « monde à risques » pour qualifier ce qui se profile à l’horizon, non pas par pessimisme, mais suite à une analyse objective des risques que notre civilisation encourt et avec l’intention de m’y préparer afin de préserver et même faire progresser mon niveau de sérénité. Ma deuxième intention est d’alerter sur ces risques et de partager ma vision sur comment se préparer à les affronter avec la plus grande sérénité possible.

3 vidéos chocs pour mettre à jour sa connaissance de la crise climatique

Notre société est déjà en train d’être rattraper partiellement par les impacts du dérèglement climatique et plus on attend et plus cela fera mal

Pour le climat, c’est trop tard … mais, il est encore temps !

Notre maison brûle, nous ne pouvons plus regarder ailleurs ! Imaginons que c’est notre cuisine qui a commencé à brûler, que nos enfants dorment encore paisiblement à l’étage et qu’il n’y a pas moyen de sortir de la maison, qu’est-ce que nous faisons ? Si nous sommes des êtres responsables, nous faisons le maximum pour limiter l’incendie et sauver ce qu’on peut, n’est-ce pas ?

Notre société va basculer. As-tu choisi le bon côté ?

Je suis certain que nous sommes près de basculer d’un côté ou de l’autre, du côté de l’effondrement inéluctable de notre civilisation dans les années qui viennent, ou du côté de la mutation vers une société prenant son avenir en main.

Les canicules sont-elles provoquées par l’activité humaine ?

J’entends et je lis dans les médias, newsletters et réseaux sociaux des polémiques autour de la cause des canicules : « Il y a eu de nombreux pics de chaleur tout aussi graves dans les siècles passés, alors que l’activité humaine ne dégageait pas de gaz à effet de...

Je marche du siècle

 Didier - Citoyen du Monde