Entreprises en voie d’extinction

Voilà des années que des personnes éclairées nous alarment sur l’épuisement des ressources de notre planète, mais la machine économique continue à foncer malgré l’insoutenabilité de son modèle. Hourra, enfin, voilà certaines entreprises qui prennent conscience que leur survie est en jeu d’ici une dizaine d’année à cause de l’épuisement ou le renchérissement insoutenable de leur matière première. Par exemple le Groupe international SEB, fabricant de matériel ménager et grand consommateur de cuivre, terres rares et autres métaux prévoit la fin de son modèle économique à moyen terme, 10 ans environ. Il a étudié des solutions extrêmes comme l’éco-conception optimale de ces produits, le recyclage de tous les vieux ustensiles de cuisines dormant au fond des placards ou remplacer la vente de ses produits par le prêt. Chacune de ces solutions serait extrêmement difficile à mettre en œuvre et ne suffirait pas par elle-même.

La solution, que SEB estime pouvoir lui permettre de survivre, est de développer  un mixte de ces 3 approches : des produits éco-conçus avec un équipement de base vendu en 2 ou 3 exemplaires par foyer et des compléments pour chaque fonction à « pluger » sur la base (mixer, perceuse, appareil à gaufre, etc …) proposés à la location, à disposition dans l’immeuble ou le quartier … Le dispositif va être testé dans la ville de Dijon, avec une grande flexibilité pour l’adapter à toutes les problématiques qu’il va soulever.

Ce projet est un exemple d’application des nouveaux modèles économiques qui prennent de l’ampleur et bousculent les modèles traditionnels :

  • économie collaborative (partage des produits),
  • économie fonctionnelle (je n’achète pas un produit mais un service m’apportant une fonction),
  • et économie circulaire (récupération des déchets, transformation en matières première,  circuits courts, produits éco-conçus favorisant  cela)

Mais, admettons que la solution de SEB soit validée, il faudra alors un changement radical de sa structure et de ses métiers, et un changement profond des comportements des consommateurs pour pouvoir la mettre en application à grande échelle, ce qui est nécessaire à la survie de ce Groupe …

De plus, l’entreprise influence et dépend d’un écosystème, la société, qui lui aussi arrive à ses limites : les changements radicaux dans les entreprises impactent les personnes qui y travaillent et celles qui en sont éjectées, beaucoup d’entreprises perdent en attractivité auprès des nouvelles générations (et pas qu’elles) en quête de sens, on les comprend vu les niveaux de stress et le nombre de burn-out qui augmentent, des pans entiers de la société sont en souffrance; pour la France : chômage de masse qui se révèle incompressible, rejet des partis politiques traditionnels, montée et maintenant stagnation d’un parti politique populiste, rejet des syndicats qui gardent leur capacité de nuisance, mal être de 94% des policiers, … ; au niveau mondial : système financier incontrôlé, menace du terrorisme, menace de migrations économique,  climatique et liée à l’insécurité, absence de gouvernance mondiale pourtant nécessaire …

En conclusion, ça y est, le doute sur la pérennité du modèle économique dominant s’insinue dans les états majors de plus en plus d’entreprises (une démonstration équivalente liée au réchauffement  climatique amènerait au même constat), les solutions économiques alternatives s’élaborent, mais nous ne couperons pas à un changement plus large, plus systémique de la société, si nous ne voulons pas arriver à épuisement sous 10 ans, non pas que de quelques matières premières, mais d’équilibres sociaux et sociétaux majeurs.  La voie de sortie ? L’Amour. Plus concrètement ? Quelque chose comme le Planétisme.

Didier – Citoyen du Monde

Source photo : www.europe1.fr

 

Milliardaires au pouvoir, crises diverses et IA. Que faire ?

Le 2e quart du 21e siècle commence dans un contexte hautement à risque.  Deux personnages aux profils sulfureux ont pris les manettes de la première puissance économique et militaire et 2e pays le plus pollueur (1) de notre planète. L'un a gagné sa fortune en...

Sobriété ou Vie en Rose ?

Nous avons enfin compris ! L’accumulation d’événements climatiques et de signes évidents de détérioration de notre écosystème qui nous touchent dans notre esprit et notre chair et dégradent le fonctionnement de notre société ont fait la démonstration que notre mode de...

Fin du monde ou Fin d’un monde ?

Nous ne maîtrisons pas la potentielle « fin du monde », mais nous pouvons chacun contribuer à la « fin d’un monde »

« Don’t look-up », un film révélateur

Le film vedette de Netflix est une parodie du comportement de l’humanité face à la crise climatique.

La clé du bonheur dans un monde à risque

J’utilise ici l’expression « monde à risques » pour qualifier ce qui se profile à l’horizon, non pas par pessimisme, mais suite à une analyse objective des risques que notre civilisation encourt et avec l’intention de m’y préparer afin de préserver et même faire progresser mon niveau de sérénité. Ma deuxième intention est d’alerter sur ces risques et de partager ma vision sur comment se préparer à les affronter avec la plus grande sérénité possible.

3 vidéos chocs pour mettre à jour sa connaissance de la crise climatique

Notre société est déjà en train d’être rattraper partiellement par les impacts du dérèglement climatique et plus on attend et plus cela fera mal

Pour le climat, c’est trop tard … mais, il est encore temps !

Notre maison brûle, nous ne pouvons plus regarder ailleurs ! Imaginons que c’est notre cuisine qui a commencé à brûler, que nos enfants dorment encore paisiblement à l’étage et qu’il n’y a pas moyen de sortir de la maison, qu’est-ce que nous faisons ? Si nous sommes des êtres responsables, nous faisons le maximum pour limiter l’incendie et sauver ce qu’on peut, n’est-ce pas ?

Notre société va basculer. As-tu choisi le bon côté ?

Je suis certain que nous sommes près de basculer d’un côté ou de l’autre, du côté de l’effondrement inéluctable de notre civilisation dans les années qui viennent, ou du côté de la mutation vers une société prenant son avenir en main.

Les canicules sont-elles provoquées par l’activité humaine ?

J’entends et je lis dans les médias, newsletters et réseaux sociaux des polémiques autour de la cause des canicules : « Il y a eu de nombreux pics de chaleur tout aussi graves dans les siècles passés, alors que l’activité humaine ne dégageait pas de gaz à effet de...

Je marche du siècle

 Didier - Citoyen du Monde