La grenouille c’est la civilisation humaine. La marmite qui chauffe, c’est bien sûr le réchauffement climatique.
Vu avec un œil extérieur, la T° qui monte et la grenouille qui prend du plaisir, c’est vraiment ridicule et dramatique. La grenouille doit et pourrait faire beaucoup plus que l’accord de la COP21 qu’elle a pondu. La ratification de cet accord par suffisamment d’Etats pour le mettre en application va dans le bon sens, mais c’est un accord fragile (encore plus avec l’arrivée de climato-sceptiques au pouvoir aux USA, 2ème pollueur du monde(1)) et un accord qui ne limite que légèrement la montée de T°. Pour sortir indemne, la grenouille doit agir plus énergiquement. Elle a la capacité de le faire, mais non, elle reste dans la marmite à se prélasser. Pourquoi ?
Evar Ikeland, dans son livre « Le syndrome de la grenouille. L’économie et le climat » (2) en fournit une explication qui me paraît pertinente.
Il donne 3 raisons principales à ce tragique immobilisme.
1°/ Lutter contre le changement climatique n’est pas rentable. Or, notre civilisation est dominée par l’appât du gain, le consumérisme, les pouvoirs financiers, les lobbyings des industries, etc … tout un système mainte fois dénoncé dans ce Blog (3) qui considère la lutte contre le réchauffement climatique avec ses critères comptables et à court terme.
2°/ La confiance dans l’efficacité du marché est privilégiée pour résoudre ce problème. Là aussi, le système financier et économique dominant impose sa vision basée sur son fonctionnement mercantile, par rapports aux défenseurs de solutions basées sur la taxation ou la loi (voir le fiasco de la taxe CO2 en France).
3°/ Nous ne savons pas agir collectivement. Il n’y a pas en effet de pouvoir politique mondial suffisamment structuré et indépendant pour imposer une vision environnementale à long terme.
En conclusion la grenouille se préoccupe de son plaisir et n’envisage d’agir qu’à condition que cela lui permette d’améliorer son confort. Et, elle ne se rend pas compte qu’elle commence à se décomposer.
Nous sommes collectivement ridicules et suicidaires !
Quelle est la recette pour faire changer, radicalement et rapidement, la grenouille de comportement ?
Quelle est la démarche à suivre pour faire changer, radicalement et rapidement, notre civilisation de système de valeurs ?
Didier – Citoyen du Monde
(1) : Voir le rapport sur la COP22 du GERES : COP22 : action, réaction !
(2) : Livre aux Editions Odile Jacob, résumé par Antonin Pottier dans l’excellente revue Futuribles de Nov. – Déc. 2016. Je n’ai pas repris les solutions que propose l’auteur qui n’apportent rien de plus à ce qui a été déjà proposé dans ce Blog (voir la définition du Planétisme)
(3) : Voir en particulier Démonstration de la nécessité de la prospérité sans croissance et Brexit, Trump, Le Pen, le terrorisme et après ?
Source dessin : http://www.wikimanagement.net