Pourquoi la grenouille se laisse cuire à petit feu ?

La grenouille c’est la civilisation humaine. La marmite qui chauffe, c’est bien sûr le réchauffement climatique.

Vu avec un œil extérieur, la T° qui monte et la grenouille qui prend du plaisir, c’est vraiment ridicule et dramatique. La grenouille doit et pourrait faire beaucoup plus que l’accord de la COP21 qu’elle a pondu. La ratification de cet accord par suffisamment d’Etats pour le mettre en application va dans le bon sens, mais c’est un accord fragile (encore plus avec l’arrivée de climato-sceptiques au pouvoir aux USA, 2ème pollueur du monde(1)) et un accord qui ne limite que légèrement la montée de T°. Pour sortir indemne, la grenouille doit agir plus énergiquement. Elle a la capacité de le faire, mais non, elle reste dans la marmite à se prélasser. Pourquoi ?

Evar Ikeland, dans son livre « Le syndrome de la grenouille. L’économie et le climat » (2) en fournit une explication qui me paraît pertinente.

Il donne 3 raisons principales à ce tragique immobilisme.

1°/ Lutter contre le changement climatique n’est pas rentable. Or, notre civilisation est dominée par l’appât du gain, le consumérisme, les pouvoirs financiers, les lobbyings des industries, etc … tout un système mainte fois dénoncé dans ce Blog (3) qui considère la lutte contre le réchauffement climatique avec ses critères comptables et à court terme.

2°/ La confiance dans l’efficacité du marché est privilégiée pour résoudre ce problème. Là aussi, le système financier et économique dominant impose sa vision basée sur son fonctionnement mercantile, par rapports aux défenseurs de solutions basées sur la taxation ou la loi (voir le fiasco de la taxe CO2 en France).

3°/ Nous ne savons pas agir collectivement. Il n’y a pas en effet de pouvoir politique mondial suffisamment structuré et indépendant pour imposer une vision environnementale à long terme.

En conclusion la grenouille se préoccupe de son plaisir et n’envisage d’agir qu’à condition que cela lui permette d’améliorer son confort. Et, elle ne se rend pas compte qu’elle commence à se décomposer.

Nous sommes collectivement ridicules et suicidaires !

Quelle est la recette pour faire changer, radicalement et rapidement, la grenouille de comportement ?

Quelle est la démarche à suivre pour faire changer, radicalement et rapidement, notre civilisation de système de valeurs ?

Didier – Citoyen du Monde

(1) : Voir le rapport sur la COP22 du GERES : COP22 : action, réaction !

(2) : Livre aux Editions Odile Jacob, résumé par Antonin Pottier dans l’excellente revue Futuribles de Nov. – Déc. 2016. Je n’ai pas repris les solutions que propose l’auteur qui n’apportent rien de plus à ce qui a été déjà proposé dans ce Blog (voir la définition du Planétisme)

(3) : Voir en particulier Démonstration de la nécessité de la prospérité sans croissance et Brexit, Trump, Le Pen, le terrorisme et après ?

Source dessin : http://www.wikimanagement.net

Milliardaires au pouvoir, crises diverses et IA. Que faire ?

Le 2e quart du 21e siècle commence dans un contexte hautement à risque.  Deux personnages aux profils sulfureux ont pris les manettes de la première puissance économique et militaire et 2e pays le plus pollueur (1) de notre planète. L'un a gagné sa fortune en...

Sobriété ou Vie en Rose ?

Nous avons enfin compris ! L’accumulation d’événements climatiques et de signes évidents de détérioration de notre écosystème qui nous touchent dans notre esprit et notre chair et dégradent le fonctionnement de notre société ont fait la démonstration que notre mode de...

Fin du monde ou Fin d’un monde ?

Nous ne maîtrisons pas la potentielle « fin du monde », mais nous pouvons chacun contribuer à la « fin d’un monde »

« Don’t look-up », un film révélateur

Le film vedette de Netflix est une parodie du comportement de l’humanité face à la crise climatique.

La clé du bonheur dans un monde à risque

J’utilise ici l’expression « monde à risques » pour qualifier ce qui se profile à l’horizon, non pas par pessimisme, mais suite à une analyse objective des risques que notre civilisation encourt et avec l’intention de m’y préparer afin de préserver et même faire progresser mon niveau de sérénité. Ma deuxième intention est d’alerter sur ces risques et de partager ma vision sur comment se préparer à les affronter avec la plus grande sérénité possible.

3 vidéos chocs pour mettre à jour sa connaissance de la crise climatique

Notre société est déjà en train d’être rattraper partiellement par les impacts du dérèglement climatique et plus on attend et plus cela fera mal

Pour le climat, c’est trop tard … mais, il est encore temps !

Notre maison brûle, nous ne pouvons plus regarder ailleurs ! Imaginons que c’est notre cuisine qui a commencé à brûler, que nos enfants dorment encore paisiblement à l’étage et qu’il n’y a pas moyen de sortir de la maison, qu’est-ce que nous faisons ? Si nous sommes des êtres responsables, nous faisons le maximum pour limiter l’incendie et sauver ce qu’on peut, n’est-ce pas ?

Notre société va basculer. As-tu choisi le bon côté ?

Je suis certain que nous sommes près de basculer d’un côté ou de l’autre, du côté de l’effondrement inéluctable de notre civilisation dans les années qui viennent, ou du côté de la mutation vers une société prenant son avenir en main.

Les canicules sont-elles provoquées par l’activité humaine ?

J’entends et je lis dans les médias, newsletters et réseaux sociaux des polémiques autour de la cause des canicules : « Il y a eu de nombreux pics de chaleur tout aussi graves dans les siècles passés, alors que l’activité humaine ne dégageait pas de gaz à effet de...

Je marche du siècle

 Didier - Citoyen du Monde