J’agis pour la préservation de l’environnement

Mardi 15 Octobre 2019, Antenne 2 diffusait « L’émission pour la terre » où étaient recommandés aux particuliers 10 GESTES pour préserver l’environnement. Les voici ci-après, suivis d’explications => et de ma vision personnelle.

GESTE N° 1 : JE NE MANGE NI VIANDE NI POISSON AU MOINS UN JOUR PAR SEMAINE : 80 % de la déforestation est liée aux élevages d’animaux. Les poissons sont menacés par la surpêche.

=> Geste facile à mes yeux et en plus c’est bon pour la santé. Je dis oui !

GESTE N° 2 : J’ACHÈTE DES FRUITS ET LÉGUMES DE SAISON : hors saison, les fruits sont traités avec des pesticides et effectuent de longs trajets pour arriver dans nos assiettes. La France utilise 66 000 tonnes de pesticides par an et importe 40 % de ses fruits et légumes.

=> Engagement plus difficile à prendre, car, comme la plupart des consommateurs, j’ai été habitué par le système agro-alimentaire à avoir un grand choix de produits. De plus, si on est approvisionné par d’autres personnes (conjoint, restaurateur, …), le changement d’habitude doit être collectif. Allez, on s’y met ! 1ère étape, se procurer une liste des fruits et légumes de saison. C’est fait :  télécharger. 2ème étape : influencer son entourage …

GESTE N° 3 : JE REMPLACE GOBELETS ET BOUTEILLES EN PLASTIQUE PAR UNE GOURDE : 80 % de la pollution plastique des océans provient de la terre. Remplacer bouteilles et gobelets en plastique par une gourde contribue à la réduction de cette pollution.

=> Avec de la bonne volonté, c’est faisable ! J’ai commencé ! Mais j’estime qu’il faut être plus ambitieux et tendre vers le zéro déchet, voir à ce sujet le MOOC de Colibris Passez au Zéro déchet

GESTE N° 4 : JE PLANTE DES FLEURS POUR LES ABEILLES : si les abeilles disparaissaient, il faudrait dépenser 228 milliards d’euros pour éviter de voir la biodiversité s’effondrer.

=> Permettre à la population des polinisateurs et non pas seulement les abeilles de se développer est accessible à tout foyer qui possède un balcon, une terrasse ou un jardin, plus difficilement à ceux qui n’ont que des rebords de fenêtre, mais on peut transmettre cette recommandation à son syndic de copropriété ou son entreprise ou sa commune. Pour ma part c’est fait (voir la photo ci-dessus).

GESTE N° 5 : JE DONNE DU TEMPS A UNE ASSOCIATION POUR LA NATURE : sans les associations pour la nature, la pêche électrique serait toujours autorisée en Europe.

=> Le résultat du vote en ligne des spectateurs de l’émission d’A2 a donné 70% de oui pour ce geste, alors que les votes précédents donnaient plus de 90 %. Je reconnais que moi aussi j’ai du mal à m’engager à m’impliquer dans une occupation régulière de plus, mais je vais essayer.

GESTE N° 6 : J’ACHÈTE MOINS DE VÊTEMENTS OU DE SECONDE MAIN : chaque Français achète en moyenne chaque année 9,5 kg de vêtements par an soit 60 % de plus qu’il y a vingt ans.

=> Bien sûr, la nécessité de changer d’habitudes est variable suivant les personnes. A chacun de faire honnêtement le point et de s’améliorer. Pour ma part, au-delà de ce geste, je cherche à me procurer des habits bio et les plus locaux possibles. Mais pour l’instant le choix est plus limité que ce à quoi l’avide industrie de la mode nous a habitué et c’est plus cher.

GESTE N° 7 : JE VIDE ET TRIE MA BOÎTE MAIL : 12 milliards de mails sont envoyés chaque heure dans le monde et une majorité d’entre eux n’est jamais lue. Très gourmand en énergie, si internet était un pays, il serait le troisième plus pollueur au monde.

=> Je reconnais que je peux mieux faire dans ce domaine. Ils auraient pu aussi recommander de limiter le stockage de nos données dans le cloud, en particulier d’images et de vidéos. J’ai là aussi des progrès à faire. Je m’engage à agir dans ce domaine.

GESTE N° 8 : SI C’EST POSSIBLE, JE NE PRENDS PAS MA VOITURE POUR DES TRAJETS DE MOINS 3 KILOMÈTRES : en France, 30 % des trajets quotidiens sont inférieurs à 3 kilomètres 

=> Je dis oui et je prends du plaisir à sentir mon corps qui marche ou fait du vélo et à rencontrer des gens dans les transports en commun.

GESTE N° 9 : JE VOYAGE SANS PRENDRE L’AVION PENDANT UN AN : l’avion représente 3,6 % des émissions de CO2 au niveau mondial.

=> Ah, qu’il est difficile ce geste quand on aime voyager à l’étranger ! Pour mon année qui vient, pas de problème, c’était déjà décidé, pas de vacances ou WE en avion. Mais comment ensuite visiter toutes ces contrées lointaines qui m’attire ? Jusqu’où peut-on voyager en train sans gâcher son voyage en trop de temps de transport ? Comment concilier goût du voyage et de la liberté avec contribution à la préservation de notre écosystème ? Comment décider quand nous voyageons à plusieurs et avec des sensibilités écologiques différentes ?

=> A noter que, comme pour les gestes n° 6 et 8, une chaîne de tv publique contribue par cette recommandation à fragiliser des secteurs économiques, ici l’aéronautique et les compagnies aériennes !! Cela confirme que nous vivons un moment de basculement majeur de notre société, comme expliqué dans l’article Notre société va basculer. As-tu choisi le bon côté ?

GESTE N° 10 : JE METS MON CHAUFFAGE À 19 °C MAXIMUM : 30 % de l’émission de CO2 d’un foyer français provient de son chauffage. Abaisser la température permet de réduire l’empreinte carbone.

=> Je dis oui et je privilégie le chauffage au bois.

=> A noter l’illumination de la Tour Eiffel en vert à l’occasion de « L’émission pour la terre », contradictoire avec la recommandation de réduire l’empreinte de carbone ! De même, j’ai remarqué que des invités de l’émission ont fait un long voyage en avion pour être présent alors qu’un duplex aurait suffi !! Deux exemples parmi d’autres des contradictions de ce type de démarche de sensibilisation grand public. Antenne 2 peut mieux faire, mais cela illustre aussi le questionnement suivant. Où positionner le curseur entre [ un comportement écologique exemplaire qui consiste à l’extrême à vivre dans la nature déconnecté du monde et donc à être inaudible et critiquable ] et [ une communication qui touche fortement beaucoup de monde mais impactante au niveau environnemental et donc critiquable ] ? Mais que ce dilemme ne soit pas un prétexte pour polémiquer et en profiter pour ne pas contribuer de notre mieux à la préservation de l’environnement !

Et à vous, que vous inspirent ces 10 recommandations ?

Didier – Citoyen du Monde

Cliquer ici pour vous inscrire à la liste de diffusion de Planétisme

Trois leviers complémentaires pour contribuer à sauver notre écosystème et l’humanité

Said E. Dawlabani y a proposé un macro-levier sous forme d’un nouveau modèle de société, Sapiens 2, Michel Bauwens un levier mezzo, le Cosmolocalisme, et Christine Marsan, un levier agissant au niveau micro c’est-à-dire des individus, avec son concept d’Humanité 3.0.

Sortie de crise par la Responsabilisation

 Constat : La France est apparemment bloquée dans son fonctionnement politique et à risque sur les plans économique et social. Cela dans un contexte de crises mondiales géopolitiques, économiques, écologiques et sociales (inégalité, pauvreté, migration, …) Les...

Clés du bonheur … et de la survie de notre civilisation

Je vous partage des extraits des 3 premiers chapitres du livre "Pourquoi détruit-t-on la planète ?" de Thierry Ripaul, complétés par ma conclusion. Mon propre texte est en italique. Un constat apocalyptique : L'évolution a produit une espèce (l'homo sapiens) aux...

Rêve de 2023

J’ai fait le rêve qu’en 2023 nous, citoyens du monde, nous donnions tous la main. J’ai fait le rêve que nous faisons tomber Poutine dans les oubliettes du Kremlin, nous renversions Xi Jinping parterre et faisions s’envoler définitivement l’Ayatollah Khamenei. J’ai...

Que faire face à l’humanité qui détruit son propre éco-système ?

Dans la continuité de l’article précédent La clé du bonheur dans un monde à risque voici une piste d’action :« Sur une lithosphère (l’enveloppe de Pierre de la terre) est venu se greffer, il y a près de 4 milliards d’année une biosphère (la vie), dont un rameau très...

La crise du COVID 19 va-t-elle vraiment « changer le monde » ?

Le monde va je pense radicalement changer tout le long de la crise COVID 19 et après la crise. Il va changer d’une façon multiple, pour le mieux, pour le pire et pour rien.

La crise du Coronavirus est aussi une chance

Nous ne sommes qu’au début d’une crise qui va nécessiter, avant la mise à disposition d‘un remède, la continuité d’un contrôle strict de la société (à la chinoise) pour limiter la propagation ou le redémarrage de l’épidémie, ou, comme cela est envisagé officiellement...

Notre société va basculer. As-tu choisi le bon côté ?

Je suis certain que nous sommes près de basculer d’un côté ou de l’autre, du côté de l’effondrement inéluctable de notre civilisation dans les années qui viennent, ou du côté de la mutation vers une société prenant son avenir en main.

Réchauffement climatique et moi et moi ?

En cette fin Juin 2019, tu souffres de la chaleur, ta vie est perturbé(e) par la canicule, tu es effrayé(e) par les annonces que ce n’est qu’un début, qu’il y en aura d’autres, plus nombreuses et plus chaudes … et tu souhaites faire quelque choses pour limiter ça...

Pour agir pour le climat, changez de banque !

Voici la notation des banques françaises, selon le critère « changement climatique » évalué par OXFAM :ClassementBanqueNote / 101LA NEF102LE CREDIT COOPERATIF7,43LA BANQUE POSTALE4,44BNP PARIBAS3,25SOCIETE GENERALE2,66CREDIT AGRICOLE2,67BPCE2,48CREDIT MUTUEL1,9Voir le...