Notre maison brûle et nous regardons ailleurs

« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs » est une phrase célèbre prononcée par Jacques Chirac, devant l’assemblée plénière du Sommet de la Terre le 2 septembre 2002 à Johannesburg.

Aujourd’hui, nous observons effarés les ouragans les plus puissants que l’homme est connu, depuis que l’on mesure leur puissance, dévaster les Caraïbes et le sud des Etats Unis. Nous savons qu’il ne reste que quelques rares climatosceptiques pour réfuter la responsabilité de l’homme dans le réchauffement climatique qui provoque l’aggravation de ces ouragans.  Nous sommes largement informés qu’il est indiscutable qu’en plus de l’émission des gaz à effet de serre, d’autres phénomènes provoqués par l’homme comme la disparition de la biodiversité, la raréfaction de l’eau, la pollution de l’air, de l’eau et des sols, la raréfaction de matières premières, etc … nécessitent des changements radicaux de nos comportements individuels et collectifs pour … non plus éviter, mais limiter les impacts dramatiques sur la vie de notre descendance.

Face à ce constat, que pouvons-nous faire en tant qu’individu quand les changements nécessaires bouleverseraient nos habitudes, notre confort et nos repères ?  Que pouvons-nous faire en tant que salarié ou travailleur indépendant quand nous sommes positionnés, dans une grande majorité, entre des donneurs d’ordre ayant des priorités économiques et un entourage replié lui-aussi sur ses habitudes, son confort et ses repères ? Que pouvons-nous faire en tant que citoyen quand nous entendons depuis des dizaines d’années des discours comme ceux de Jacques Chirac à Johannesburg et que nous constatons que la situation écologique s’aggrave ?

Remettre en cause ses habitudes, son confort et ses repères. Se lever. Agir. Oser. S’impliquer. Donner. Communiquer. Se regrouper.

Faites circuler cette note, si cela vous semble utile.

Didier – Citoyen du Monde

Milliardaires au pouvoir, crises diverses et IA. Que faire ?

Le 2e quart du 21e siècle commence dans un contexte hautement à risque.  Deux personnages aux profils sulfureux ont pris les manettes de la première puissance économique et militaire et 2e pays le plus pollueur (1) de notre planète. L'un a gagné sa fortune en...

Sobriété ou Vie en Rose ?

Nous avons enfin compris ! L’accumulation d’événements climatiques et de signes évidents de détérioration de notre écosystème qui nous touchent dans notre esprit et notre chair et dégradent le fonctionnement de notre société ont fait la démonstration que notre mode de...

Fin du monde ou Fin d’un monde ?

Nous ne maîtrisons pas la potentielle « fin du monde », mais nous pouvons chacun contribuer à la « fin d’un monde »

« Don’t look-up », un film révélateur

Le film vedette de Netflix est une parodie du comportement de l’humanité face à la crise climatique.

La clé du bonheur dans un monde à risque

J’utilise ici l’expression « monde à risques » pour qualifier ce qui se profile à l’horizon, non pas par pessimisme, mais suite à une analyse objective des risques que notre civilisation encourt et avec l’intention de m’y préparer afin de préserver et même faire progresser mon niveau de sérénité. Ma deuxième intention est d’alerter sur ces risques et de partager ma vision sur comment se préparer à les affronter avec la plus grande sérénité possible.

3 vidéos chocs pour mettre à jour sa connaissance de la crise climatique

Notre société est déjà en train d’être rattraper partiellement par les impacts du dérèglement climatique et plus on attend et plus cela fera mal

Pour le climat, c’est trop tard … mais, il est encore temps !

Notre maison brûle, nous ne pouvons plus regarder ailleurs ! Imaginons que c’est notre cuisine qui a commencé à brûler, que nos enfants dorment encore paisiblement à l’étage et qu’il n’y a pas moyen de sortir de la maison, qu’est-ce que nous faisons ? Si nous sommes des êtres responsables, nous faisons le maximum pour limiter l’incendie et sauver ce qu’on peut, n’est-ce pas ?

Notre société va basculer. As-tu choisi le bon côté ?

Je suis certain que nous sommes près de basculer d’un côté ou de l’autre, du côté de l’effondrement inéluctable de notre civilisation dans les années qui viennent, ou du côté de la mutation vers une société prenant son avenir en main.

Les canicules sont-elles provoquées par l’activité humaine ?

J’entends et je lis dans les médias, newsletters et réseaux sociaux des polémiques autour de la cause des canicules : « Il y a eu de nombreux pics de chaleur tout aussi graves dans les siècles passés, alors que l’activité humaine ne dégageait pas de gaz à effet de...

Je marche du siècle

 Didier - Citoyen du Monde