Nous avons le choix entre l’utopie ou la catastrophe

Le rapport du GIEC ( Groupement d’Experts Intergouvernemental sur l’évolution du Climat ) de 2001 dit : « Les changements climatiques prévus auront des effets bénéfiques et néfastes sur les systèmes environnementaux et socio-économiques, mais plus l’ampleur et le rythme de ces changements seront importants, plus les effets néfastes prédomineront ». Comment tendre vers une situation optimale ? Ce rapport ( Téléchargement giec_rapport_2001.pdf ) démontre qu’il faut pour cela que nous nous orientons rapidement vers une société privilégiant l’environnement et l’harmonisation du développement sur le plan mondial. Si, par contre, nous privilégions le développement économique et une approche égoïste dans nos échanges mondiaux, alors la situation environnementale et ses retombées socio-économiques seront de plus en plus catastrophiques dans les dizaines d’années qui viennent : plus de canicule en été et plus de précipitations en hiver en Europe; îles, zones côtières en Hollande, Egypte, Bengladesh, etc … submergées; plus de tempêtes et cyclones dévastateurs; plus de maladies infectieuses dans les pays du sud; plus de pression migratoire, etc … ( lire le magazine La Recherche de Juillet-Aôut 2006 sur ces sujets ). A noter que l’évolution climatique est en interrelation avec les autres aspects de l’environnement : la préservation de l’eau, de l’air, des sols, de la biodiversité, des sources d’énergie, etc … A noter aussi qu’évidemment les jeunes et futures générations sont les plus concernées !


Donc, pour simplifier, nous avons le choix entre :

  • l’UTOPIE : une société mondiale ou la grande majorité des citoyens privilégie radicalement la préservation de l’environnement et le rapprochement des peuples dans tous ses actes (comportement journalier, achats, votes, choix de vie, …). Cliquez ici.
  • ou la CATASTROPHE : une société où prime l’intérêt personnel et du groupe auquel on n’appartient, le goût du pouvoir, de l’argent et du confort matériel. Voir les articles sur le thème Planète en danger.

Nous n’avons pas d’autre choix responsable que de rendre cette utopie réalisable.

 

Didier – Citoyen du monde

Photo : image du film Matrix

Milliardaires au pouvoir, crises diverses et IA. Que faire ?

Le 2e quart du 21e siècle commence dans un contexte hautement à risque.  Deux personnages aux profils sulfureux ont pris les manettes de la première puissance économique et militaire et 2e pays le plus pollueur (1) de notre planète. L'un a gagné sa fortune en...

Sobriété ou Vie en Rose ?

Nous avons enfin compris ! L’accumulation d’événements climatiques et de signes évidents de détérioration de notre écosystème qui nous touchent dans notre esprit et notre chair et dégradent le fonctionnement de notre société ont fait la démonstration que notre mode de...

Fin du monde ou Fin d’un monde ?

Nous ne maîtrisons pas la potentielle « fin du monde », mais nous pouvons chacun contribuer à la « fin d’un monde »

« Don’t look-up », un film révélateur

Le film vedette de Netflix est une parodie du comportement de l’humanité face à la crise climatique.

La clé du bonheur dans un monde à risque

J’utilise ici l’expression « monde à risques » pour qualifier ce qui se profile à l’horizon, non pas par pessimisme, mais suite à une analyse objective des risques que notre civilisation encourt et avec l’intention de m’y préparer afin de préserver et même faire progresser mon niveau de sérénité. Ma deuxième intention est d’alerter sur ces risques et de partager ma vision sur comment se préparer à les affronter avec la plus grande sérénité possible.

3 vidéos chocs pour mettre à jour sa connaissance de la crise climatique

Notre société est déjà en train d’être rattraper partiellement par les impacts du dérèglement climatique et plus on attend et plus cela fera mal

Pour le climat, c’est trop tard … mais, il est encore temps !

Notre maison brûle, nous ne pouvons plus regarder ailleurs ! Imaginons que c’est notre cuisine qui a commencé à brûler, que nos enfants dorment encore paisiblement à l’étage et qu’il n’y a pas moyen de sortir de la maison, qu’est-ce que nous faisons ? Si nous sommes des êtres responsables, nous faisons le maximum pour limiter l’incendie et sauver ce qu’on peut, n’est-ce pas ?

Notre société va basculer. As-tu choisi le bon côté ?

Je suis certain que nous sommes près de basculer d’un côté ou de l’autre, du côté de l’effondrement inéluctable de notre civilisation dans les années qui viennent, ou du côté de la mutation vers une société prenant son avenir en main.

Les canicules sont-elles provoquées par l’activité humaine ?

J’entends et je lis dans les médias, newsletters et réseaux sociaux des polémiques autour de la cause des canicules : « Il y a eu de nombreux pics de chaleur tout aussi graves dans les siècles passés, alors que l’activité humaine ne dégageait pas de gaz à effet de...

Je marche du siècle

 Didier - Citoyen du Monde