Nous faisons face à une crise financière qui devient une crise économique mondiale. Nous affrontons une crise sociale, depuis longtemps dans les pays dits « en voie de développement » et on nous annonce une crise sociale dans les pays dits « riches ». La crise environnementale, enfin reconnue, est déjà fortement avancée : dérèglement climatique, destruction de la biodiversité, épuisement des ressources, pollution de notre environnement. Et il y a la crise du sens de la vie qui se traduit par le développement du mal être, des états dépressifs, des fuites de toutes sortes, des fanatismes, du terrorisme, des suicides, etc … Enfin, il y a le risque d’accélération de toutes ces crises, la crise économique amplifiant la crise sociale, faisant passer au second plan la crise environnementale qui aggraverait la crise du sens de la vie et ainsi de suite.
Bon, gardons le moral et faisons le tour des solutions ! Un capitalisme régulé ou réglementé : c’est mieux que l’ultralibéralisme qui s’écroule, mais ce sera très compliqué à définir, puis à implémenter et, de toute façon, cela ne remettra pas en cause les fondements pernicieux de ce système : faire reposer le fonctionnement du monde sur l’appât du gain … Le communisme : je suis consterné de voir certains leaders de la gauche de la gauche, ragaillardis par la crise, revenir aux vieilles recettes d’une idéologie qui a déjà fait la preuve de son incapacité à fonctionner durablement et équitablement. Prôner la distribution des richesses aux pauvres comme solution à la crise, au nom de la hausse du pouvoir d’achat, c’est sympathique, mais malheureusement sans avenir. L’histoire l’a prouvé. Je passe sur les diverses autres solutions essayées ici ou là, comme la social démocratie, le capitalisme d’état à la chinoise, etc … dont aucune ne résiste à toutes ces crises. Il y a une autre solution qui germe depuis longtemps, en mode dispersée, dans les discours de certains et les pratiques d’autres et à qui je me permets en toute modestie de donner un nom : le Planétisme. Le Planétisme repose sur 4 piliers :
2. Le Vrai Mondialisme, tel que défini par l’association les « Citoyens du Monde », consistant à remplacer progressivement les états nations par une gouvernance mondiale contrôlée par une assemblée représentative de tous les peuples de la planète.
3. Le Développement Durable : c’est-à-dire un modèle de société reposant d’une façon concomitante et harmonisée, sur le développement économique, le développement social et la préservation de l’environnement.
Didier – Citoyen du monde
Voici quelques liens pour plus d’informations :
Photo : Lever de Terre pris par Apollo 8 (origine:NASA)
Le thème du Planétisme est développé dans un interview de l’auteur sur la web radio Europa 21.
Cet article a été repris sur www.3dterritoires.org