Une zone industrielle ou artisanale est rarement un lieu de convivialité. Quand on y travaille, on la traverse 2 ou 4 fois par jour, en général en y lâchant les gaz d’échappement de son véhicule et pour ne fréquenter que son entreprise. Dans celle-ci la préservation de l’environnement y est vue en général comme une contrainte.
Et pourtant, de par son activité et le nombre de personnes qui la fréquentent, une zone artisanale ou industrielle devrait être un lieu où la préservation de l’environnement est privilégiée et vue comme une opportunité de développement.
Cela sera grandement facilité par l’implantation d’une Plateforme d’Initiative Locale en Excellence Environnementale (PILEE). Une PILEE ( prononcez « pile » ) est une source énergie, sous la forme d’un petit établissement privé aux dimensions et fonctions à adapter aux besoins de chaque zone. Une PILEE complète propose :
– une architecture et un mode de fonctionnement à Haute Qualité Environnementale, source d’inspiration sur la préservation de l’environnement pour ses utilisateurs.
– un restaurant inter-entreprise, lieu de convivialité et limitant les déplacements pour le repas de midi diminuant ainsi coût, pollution, stress et les repas sur le lieu de travail non recommandés pour des raisons d’hygiène et d’équilibre alimentaire.
– un équipement de visio-conférence à la disposition des entreprises locales, moyen d’économiser des frais de déplacements, du temps et de la pollution.
– l’organisation du co-voiturage, plus efficace au niveau d’une zone d’activité qu’au niveau d’une seule entreprise et source d’économie pour les employés et de moins d’émission de gaz à effet de serre.
– la mise à disposition pour les déplacements locaux de vélos et de voitures électriques rechargées par la PILEE recouverte de panneaux photovoltaïques.
– la mise en commun de moyens logistiques et d’évacuation des déchets, avec par exemple une presse permettant de comprimer des déchets et de diminuer ainsi coûts et pollutions liées au transport.
– des animations comme le partage d’expérience dans le domaine du développement durable
– des actions collectives diverses : formations groupées, gardiennage, etc …
Les partenaires potentiellement intéressés par la création de PILEEs abondent : les entreprises de restauration collective qui y trouveraient de nouveaux débouchés, les CCI et les communes pour la dynamisation de l’activité économique, les DRIRE, les Agences de l’Eau et l’ADEME pour les retombées et l’exemplarité sur le plan environnemental. Les activités liées à la préservation de l’environnement seraient supportées par la Plateforme Régionale d’Excellence Environnementale décrite dans un autre article.
Cliquez s.v.p. sur commentaires ci-dessous pour apporter votre contribution à ce projet.
Didier – Citoyen du monde
Photo extraite de www.energies-renouvelables.org.