D’abord, quel est l’intérêt de ce boycott ? Celui d’attirer l’attention et pourquoi pas peser sur le devenir du Tibet et de son peuple victimes de l’invasion de l’armée rouge en 1950 et d’un génocide culturel mené par le pouvoir chinois depuis près de 60 ans.
Ce boycott a-t-il vraiment une chance de changer les choses ? Le pouvoir chinois poursuit particulièrement deux objectifs : faire de la Chine une puissance mondialement dominante et garder le contrôle intérieur du pays. Le premier objectif passe par une reconnaissance mondiale pour laquelle les J.O. sont très importants et dont le boycott, même partiel, serait une terrible déconvenue. Le second objectif et leur façon de gouverner les incitent à se crisper en cas d’opposition. Cette crispation du pouvoir chinois est dangereuse pour la population impliquée dans un conflit contre lui (rappelons nous de Tienanmen) et tétanise les représentants de toutes les autres nations qui craignent de voir leurs entreprises et donc leur économie perdrent l’accès à l’immense marché chinois. Donc, ne souhaitons pas un boycott demandé par les opprimés tibétains et n’attendons pas un boycott porté par les nations, ni par d’autres organismes officiels. Ne comptons pas beaucoup non plus sur les sportifs et leurs fédérations pour un boycott d’un évènement source importante de revenu.
Par contre, rien ne s’oppose fondamentalement au boycott des J.O. de Pékin par les citoyens du monde, spectateurs et téléspectateurs potentiels de l’évènement, possibles touristes en Chine en 2008 et consommateurs de publicité source de revenu de cet évènement. Un tel boycott généralisé n’impliquerait pas les nations, ni les tibétains, ni à priori les sportifs mais représenterait une menace pour le pouvoir chinois : perte de face, perte financière, perte de pouvoir international, encouragement à l’opposition interne.
Je m’engage donc à ne pas suivre un seul évènement des Jeux Olympiques de Pékin, à ne pas consommer un seul des produits des sponsors de ces Jeux et à ne pas visiter la Chine en 2008, si le pouvoir Chinois n’améliore pas radicalement et sous contrôle international leur traitement du Tibet, du peuple tibétain et de sa culture. Et j’invite le lecteur de cet article à s’engager aussi sur ces points en laissant un commentaire ci-dessous.
Didier – Citoyen du monde