Pierre R. : puisque tu es au croisement de l’automobile et de l’environnement, ton avis sur les différentes filières de propulsion des véhicules ? Pour commencer, le Diesel Filtre à particules ? Intéressant ou nuage de fumée des constructeurs ?
Didier D. : avec filtre c’est moins de poussière dans l’air, mais cela ne résout pas le grave problème des gaz à effet de serre qui se développe fortement en France dans le transport, au lieu de baisser comme l’exige l’engagement de la France dans le protocole de Kyoto.
PR : pile ? combustible ? ça arrive quand réellement sur le marché, c’est à dire avec un véhicule du segment M1 sans différence de prix.
DD : la voiture à pile à combustible, pas avant 30 ans ( voir fiction à ce sujet ). L’extension massive aux transports routiers n’est pas encore acquise industriellement d’après un récent rapport du Sénat.
PR : hybride diesel / élec.: est ce une réelle solution ? N’y a t il pas aussi pas mal de bluff sur ce domaine ? Et pas mal de marketing, vu que la réduction des gaz à effet de serre avec cette techno va de -30 à + 30% ….
DD : l’hybride essence/électrique, c’est un progrès dans le cas de la Toyota Prius (j’en ai une), en cycle mixte : consommation 4,3 L/100km et émission de 104 g de CO2 / km ( au lieu de 163g pour une voiture moyenne européenne ). Mais acheter une Lexus Berline ou 4×4 pour leur fonction hybride essence/électrique, c’est de l’ignorance ou du cynisme, car ce sont avant tout des véhicules lourds et à grosse cylindrées pour lesquels l’apport de la fonction hybride est négligeable par rapport au niveau de pollution. L’hybride diesel/électrique lui, en est qu’au stade de l’étude. Ce serait plus performant au niveau écologique que l’essence/électrique. Il y a aussi le tout électrique qui va gagner en autonomie et bientôt les véhicules hybrides connectés au réseau, mais attention aux autres pollutions provoquées par la production d’électricité.
PR : filière GNV, ton avis ?
DD : le gaz naturel est moins polluant que les carburants classiques ( voir un débat à ce sujet ), mais cela reste une énergie fossile à gaz à effet de serre.
PR : filière bio éthanol ? vrai filière, ou filière « politique » qui permet de calmer les agriculteurs ?
DD : le biocarburant ne peut être qu’une solution partielle et elle a des effets pervers sur le plan écologique. Voir article à ce sujet. En conclusion, la meilleure solution pour moins polluer avec sa voiture, c’est de ne pas l’utiliser ! Si un « 4 roues » est vraiment nécessaire, l’acheter le moins puissant et polluant possible et conduire à l’économie. Intégrer dans ses choix de lieu d’habitation et de travail l’aspect moyen de transport non polluant. Inciter sa commune à développer les voies cyclables et les transports en commun. Tester toutes les occasions d’utiliser les transports en commun, on y découvre le plaisir d’observer le monde autour de soi, des gens et plus si affinité ! Développer dans son lieu d’habitation ou de travail le co-voiturage. Partir en vacance ou en week-end en train, en bateau, à pied ou en roulotte à cheval (pas en avion, c’est le moyen de transport le plus polluant). Enfin, ne pas trop compter sur les nouvelles technologies pour résoudre les problèmes de pollution mais plutôt sur le changement des comportements
Didier – Citoyen du monde