Attention ! L’accès à l’élection présidentielle française est sur le point d’être restreint !

Mon réseau (Pacte Civique, Change.org) m’alerte d’une démarche très douteuse menée en ce début d’Avril 2016 à l’assemblée nationale qui va à l’encontre de l’esprit du Planétisme, en particulier son principe de « fin de la professionnalisation de la politique ». Aussi je relaie sur ce blog une tribune à ce sujet qui devrait être publiée très prochainement sur le journal le Monde :

« C’est aux Français de choisir leur Président

Cramponnée au pouvoir qu’elle confisque depuis des décennies et confrontée à la menace grandissante d’un peuple en quête de renouveau, la classe politique a décidé de piétiner un peu plus ce principe pourtant inscrit noir sur blanc dans l’article 2 de la Constitution et qui donne en onze mots la raison d’être de notre République, « Le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ».

______________

A un an de l’élection présidentielle, alors que 78% des Français se disent prêts à voter à pour un candidat qui ne serait ni issu, ni soutenu par un parti politique(1), 11 députés, missionnés pour préserver les intérêts de leur caste, ont voté en catimini le changement des règles d‘accès à l’élection présidentielle.

Camouflée derrière l’appellation mensongère de « Modernisation de l’élection présidentielle », la classe politique tente désespérément de confisquer cette élection en éliminant l’égalité des temps de parole entre candidats et en rendant publics les parrainages de chaque maire, les soumettant ainsi à la pression des appareils partisans nationaux.

La manœuvre est aussi grossière qu’anti-démocratique et révèle les agissements d’un système qui cherche avant tout à évincer pour mieux régner. Nous, mouvements citoyens, croyons au contraire que le temps est venu de rendre au peuple sa souveraineté, c’est à dire sa capacité à reprendre le pouvoir à des gens qui ne lui ressemblent pas et qui finalement ne le représentent plus.

Nous appelons à rendre à l’élection présidentielle, son sens premier et son ambition initiale : désigner le meilleur représentant de la Nation. Pour cela, nous appelons bien sûr à conserver l’égalité des temps de parole sur cinq semaines mais aussi à deux mesures aussi simples que majeures pour permettre de réellement moderniser l’élection présidentielle :
– Tout d’abord en protégeant nos maires et en les réhabilitant dans leur rôle de garant de la représentation de tous les territoires, en assurant le strict anonymat de leur parrainage ;
– Et, parce que nous n’avons pas peur du peuple, en permettant à tout candidat soutenu par 500.000 citoyens, de pouvoir se présenter à l’élection présidentielle.

Il est urgent pour les Français de se réapproprier une parole. Cela ne dépend de personne, et il n’y aura ni femme, ni homme providentiel dans ce combat intérieur qui oppose la France à son ombre.

Au creux de la crise profonde que traverse notre pays, une impulsion peut suffire à redonner à chacun la fierté et la volonté de se dresser pour reprendre son destin en main; cette volonté d’agir, simple, franche et massive, doit vibrer à travers chaque Français debout, et s’inscrire partout pour affirmer que désormais, « Ça Suffit ! ».

Cap 21 – LRC
Génération Citoyens
La Transition
Le Pacte Civique
Nous Citoyens
Nouvelle Donne
Objectif France
Alexandre Jardin, Ecrivain, Zèbre

(1) Sondage Elabe réalisé les 16 et 17 février 2016 pour Atlantico« 

Pour signer une pétition contre ce projet de loi dite de « modernisation de l’élection présidentielle », cliquer ici.

Vos commentaires sont les bienvenus ci-après.

Didier  – Citoyen du Monde

Sortie de crise par la Responsabilisation

 Constat : La France est apparemment bloquée dans son fonctionnement politique et à risque sur les plans économique et social. Cela dans un contexte de crises mondiales géopolitiques, économiques, écologiques et sociales (inégalité, pauvreté, migration, …) Les...

Où va-t-on ?

développer sa dimension spirituelle pour gagner en force intérieure et détachement, afin d’affronter sereinement tous ces challenges 

Coronavirus : et après?

Par Vahé Zartarian, avril 2020, www.co-creation.netPierre Dac nous a mis en garde: « La prévision est difficile surtout lorsqu'elle concerne l'avenir. » Il n’empêche, je vais m’y essayer, en prenant le risque de me tromper bien sûr, et en espérant rester audible dans...

La révolution de notre mode de vie est inéluctable et nous pouvons la maîtriser

En tant que citoyen de ce monde menaçant, nous avons un choix à faire.

Présidentielle française 2017 : choix entre Peste, Espoir et Choléra

Il ne nous reste qu’à faire le moins mauvais choix entre les 5 soi-disant « principaux » candidats, tous issus du « Système », soit à mes yeux entre la Peste, l’Espoir et le Choléra.

Le Planétisme dans la campagne présidentielle française de 2017

A ce jour, la candidature à la présidentielle française de 2017 qui incarne le mieux le Planétisme est celle de Charlotte Marchandise, vainqueur de la primaire citoyenne laprimaire.org. Didier - Citoyen du Monde  

Participer autrement à l’élection présidentielle française de 2017

Vous n'avez pas envie de voter pour les futurs candidats ni de gauche, ni de droite ? Vous souhaitez faire barrière à l'extrême droite ? Vous ne voyez pas d'alternative séduisante parmi les représentants des autres partis politiques ? Vous prévoyez de voter par défaut...

Vente de Rafales à l’Égypte : un bien ou un mal ?

La vente symbolique des Rafales à l’Egypte nous donne l’occasion de réagir fortement, de « lâcher les fauves » des opinions radicales et scandalisées par l’amoralité de ce business et de notre société.

La révolution douce est en marche

La révolution douce, douce pour le moment, est en marche.

Tous changer pour dépasser la crise

Je publie ci-dessous un communiqué de presse de l'organisation Le Pacte Civique, dont les idées correspondent en grande partie à celles défendues dans ce blog : "Paris, le 24 septembre 2012 - Il n’y a pas de recette miracle. Seul un changement de société profond et...