
Je recommande de prendre au sérieux les déclarations des experts du GIEC qui estiment inéluctable malheureusement la hausse de 2°C de la température moyenne sur la Terre d’ici la fin du siècle.
Il va falloir donc s’adapter et anticiper !
Ci-dessous, quelques idées d’actions personnelles ou au niveau familial, reprenant les 4 thèmes du plan d’action national :
– l’économie et l’optimisation de l’usage de l’eau : se fixer avec tous les membres de la famille un objectif de baisse de la consommation d’eau, compatible avec celui de -20 % d’ici 2020 fixé nationalement. Réfléchir ensemble sur les moyens d’y arriver, commenter en famille chaque facture d’eau, réagir collectivement …
– la santé : s’informer auprès de sources sûres de l’évolution des dangers liés au dérèglement climatique et s’adapter,
– l’aménagement du territoire : en cas de projet de construction ou d’achat de maison individuelle et pour tout projet d’investissement immobilier, bien s’informer et anticiper,
– la préservation de la forêt : mais aussi de son jardin, y planter ce qui s’adaptera le mieux à l’évolution climatique.
Tout cela est du domaine de la réaction au dérèglement climatique, très probablement provoqué par la civilisation humaine. Mais pour que la situation ne s’aggrave pas, il y a bien sûr d’autres actions préventives à mener chacun à son niveau dans le domaine de la consommation, de l’énergie, des déplacements, …
Didier – Citoyen du monde
Source de la photo : http://climaterra.6mablog.com