Pourquoi la préservation de l’environnement peine à entrer dans les pratiques de tous les acteurs de la société et comment changer la donne ? Voici mon analyse et une projet d’amélioration pour les entreprises de la Région Centre, secteur sur lequel je me concentre actuellement, mais applicables aussi aux collectivités, aux particuliers et dans d’autres régions.
La préservation de l’environnement est vue en général comme une contrainte. Il y a beaucoup de réglementations environnementales, en partie inconnues par les entreprises, qui sont considérées comme entrant en conflit avec leurs priorités économiques. Quand la préservation de l’environnement prend de l’importance pour une société, sa mise en application butte contre des difficultés financières, techniques et organisationnelles. Il y a diverses enquêtes d’organismes tel qu’IFOP, GENERALI, CRCI, ECORESP, etc … qui illustrent cette situation que j’expérience sur le terrain.
Il y a certes des organismes qui ont pour rôle de fédérer des opérations collectives d’amélioration de l’environnement comme les chambres consulaires et les fédérations professionnelles. On y trouve des personnes motivées par la préservation de l’environnement, porteurs de bons projets, mais dont le nombre et la dimension sont loin d’être à la hauteur du besoin d’amélioration de l’environnement. L’obstacle financier est tout à fait relatif car il y a des financements dans certains organismes ( publics ou autres ) mobilisables pour ce type d’action mais insuffisamment employés. L’obstacle principal est le manque de motivation des entreprises à adhérer à ces projets de préservation de l’environnement.
Face à cela, il manque une force au niveau départemental et régional : un organisme puissant, représentatif des entreprises locales proposant des solutions pour préserver l’environnement qui ont un marché théorique énorme compte tenu des lois et besoins existants mais beaucoup plus faible en réalité. D’où le projet de création de l’APEEL : Association Professionnelle pour une Excellence Environnementale Locale. Sa puissance lui serait donnée par son rôle majeur dans la Plateforme Régionale d’Excellence Environnementale décrite dans un autre article.
A noter que des associations proches du concept de l’APEEL existent dans certaines régions françaises, par exemple Le Réseau des Eco Entreprises d’Alsace, Bretagne éco entreprises, le Pôle Environnement du Limousin, etc …
Ce projet en Région Centre est en train d’émerger, plusieurs dirigeants d’éco-entreprises locales ont fait part de leur intérêt. Tout soutien ou interrogation à ce sujet, de préférence par le biais de ce weblog ( cliquer sur commentaires ci-dessous ) est bienvenue !
Didier – Citoyen du monde
Photo extraite de www.lavienumérique.com