Comment ? En développant un cercle vertueux où développement social et préservation de l’environnement entraînent un développement économique qui lui-même améliore le bilan social et environnemental de l’entreprise.
Utopie ? Non, la preuve par Triselec, une entreprise de tri de déchets dans l’agglomération de Lille ( voir article sur son activité ). Triselec dégage 11% de bénéfice en donnant du travail à des personnes en difficulté, pour trier des déchets provenant d’habitants qu’ils éduquent à pré trier et qui bénéficient d’un traitement de leurs déchets gratuit, tout cela grâce à la vente des matériaux récupérés.
Comment faire ? En établissant une intelligente harmonie entre :
- Vision stratégique : trouver dans le marché, dans ses savoir faire et dans ses réseaux la solution qui allie les 3 axes du Développement Durable (développements économique et social et préservation de l’environnement)
- Marketing environnemental : connaître ou susciter les besoins de préservation de l’environnement en rapport avec sa vision stratégique
- Engagement social : mettre l’homme au centre du projet ( pourquoi pas aussi des analphabètes comme Triselec ).
- Management participatif : responsabiliser toutes les personnes internes ou externes (penser aux habitants pré triant leurs déchets) impliquées dans le projet
- Pragmatisme financier : l’argent est le nerf du Développement Durable aussi.
Comment mettre cela en œuvre ? Avec ses propres ressources si l’on a toutes les compétences nécessaires, ou avec un Intégrateur du Développement Durable dans la stratégie et le management de l’entreprise, c’est-à-dire un Manager du 21ème siècle ( voir article à ce sujet ).
Didier – Citoyen du monde