Je publie ci-dessous un communiqué de presse de l’organisation Le Pacte Civique, dont les idées correspondent en grande partie à celles défendues dans ce blog :
« Paris, le 24 septembre 2012 –
Il n’y a pas de recette miracle. Seul un changement de société profond et global allié à un sursaut de démocratie permettra de résorber simultanément la dette financière, la dette sociale et la dette écologique de la France. C’est la condition pour sortir durablement de la crise. Cette conviction est portée, depuis son lancement en mai 2011, par le collectif Pacte civique qui, autour de ses 32 propositions, réunit de très nombreuses personnalités* et 110 organisations** engagées pour transformer la société.
Réussir le changement, c’est chacun de nous, c’est tous ensemble, c’est dès maintenant
Pour dépasser la crise et construire un futur désirable pour tous, un triple changement est impératif : celui des comportements personnels, des fonctionnements organisationnels et des régulations institutionnelles et politiques, car ils se conditionnent mutuellement.
Le Pacte civique invite les adhérent(e)s à adopter des comportements plus solidaires, à promouvoir la qualité démocratique dans les organisations où ils (elles) déploient leurs talents, à soutenir des réformes pour que l’économie et la politique soient au service de tous les hommes et de l’ouverture à l’Europe et au monde. Notre ambition est que la démarche prônée par le Pacte civique irrigue progressivement toutes les sphères de la société.
Jean-Baptiste de Foucauld, l’un des porte-parole du Pacte civique
Un changement fondé sur la sobriété, la justice, la fraternité et la créativité
La sobriété est l’antidote de l’austérité :
elle vise à vivre mieux, en distinguant l’essentiel et le superflu, là où l’austérité condamne à vivre moins. Elle doit être juste, proportionnée aux possibilités de chacun. Elle est la condition d’un partage plus équitable des richesses et de la préservation des équilibres environnementaux. Elle doit enfin être créative, valoriser autant la relation et la qualité que la production et la quantité, bref être vécue comme une source de progrès et non comme une régression. La Pacte civique revendique une rupture avec le type de croissance que nous avons connu, amorce d’un nouveau mode de vie et de développement à construire, respectueux de la nature, des rythmes de l’être humain et de l’équilibre des territoires.
* Claude Alphandéry, Jean-Marc Ayrault, François Bayrou, Laurent Berger, Patrick Braouzec, Dounia Bouzar, Francois Chérèque, Pierre Cohen, Daniel Deleveau, Michel Destot, Michel Dinet, Antoine Dulin, Jean-Paul Delevoye, Jacques Delors, Jean-Pierre Dubois, Gilda Farrell, Jean-Baptiste de Foucauld, Stéphane Hessel, François Hollande, Martin Hirsch, Eva Joly, Jean-François Mattéi, Pierre Méhaignerie, Philippe Meirieu, Arnaud Montebourg, Maria Nowak, Pierre Rabhi, Christian Sautter, Hugues Sibille, Patrick Viveret, etc.
** ADIE, ATD Quart-Monde, CCFD, CJD, Club de Budapest, Colibris, Coopaname, COORACE, Dialogues en humanité FNARS, FONDA, Fondation Macif, Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, La Vie Nouvelle, Mairie de Paris, Mouvement national des chômeurs et des précaires, Poursuivre, SNC, SNL, la ville de Paris, Récit, Scouts de France, etc.
Vous souhaitez en savoir plus sur le Pacte civique,
recevoir notre livre Penser, agir, vivre autrement en démocratie
Editions Chronique sociale, collection Comprendre la société, 2012, 121p.
n’hésitez pas à nous contacter ! www.pacte-civique.org
Le Pacte civique,
un appel à inventer un futur désirable pour tous
Nous sommes de en plus en plus nombreux à être indignés par les inégalités croissantes, la corruption et le règne toujours incontrôlé de la finance, conscients des limites de la nature face à la démesure du productivisme et à la pollution de biens communs vitaux, inquiets de la montée de la dette, du chômage, de l’exclusion, des violences, choqués par la dégradation de notre démocratie.
De plus en plus nombreux à être décidés à résister au délabrement de nos sociétés et aux démesures de la globalisation financière, nous sommes aussi confiants dans les capacités de chacun à progresser et à construire ensemble, déterminés à trouver des équilibres justes en matière sociale et écologique, exigeants sur la cohérence entre ce qui est dit et ce qui est fait.
Persuadés que le changement de la société ne peut naître que d’un nouvel élan venu de chacun d’entre nous et décidés à s’engager et à coopérer, un collectif d’organisations et de militants de la société civile ont élaboré un Pacte civique et vous proposent de les rejoindre pour réinventer ensemble notre démocratie et construire un futur désirable pour tous.
Le Collectif Pacte civique«
J’exprime tout de même deux réserves par rapport à ce communiqué :
- la représentation politique est pour l’instant déséquilibrée parmi les personalités signataires … Alors que ce beau projet ne doit pas être l’objet d’une rivalité gauche – droite, mais une démarche au dessus des partis ou avec tous les partis. Espérons que toutes les leaders politiques vont véritablement adhérer. J’en doute, car j’y vois trop de remise de leurs acquis.
- c’est un projet apparemment franco-français alors que la crise est planétaire et ne peut se résoudre qu’à ce niveau là. Voir l’article sur le Planétisme. Espérons que le pacte va, non pas l’internationnaliser (le principe des nations est une source du problème), mais se planétiser.
J’ai tout de même signé ce pacte et vous encourage à le faire : www.pacte-civique.org.
Didier – Citoyen du Monde