Opinion mystique : un bien. Gloire à Dassault qui arme le nouveau Pharaon Abdel Fattah el-Sisi d’un objet céleste crachant le feu pour anéantir nos ennemis communs, le terrorisme et ses états complices !
Opinion belliqueuse : un bien. Voilà la meilleure réponse aux rafales des terroristes sur nos journalistes, une pluie de Rafales sur la gueule de leurs copains !
Opinion nationaliste : un bien. Je suis fier d’être français quand je vois des entreprises patriotes comme Dassault et ses partenaires, soutenues par le gouvernement français, doubler les Américains sur leur marché et démontrer au monde entier notre puissance et notre excellence technologique. C’est en plus une belle réponse aux attentats que nous venons de subir sur notre territoire. Vive la France !
Opinion libérale et capitaliste : un bien. Voilà une bonne opération diplomatique, commerciale et technologique. Elle va contribuer significativement à l’équilibre de notre balance commerciale, aider à la signature d’autres contrats, représenter une belle vitrine de la technologie française, apporter de l’emploi dans le pays pour quelques années et remonter le moral aux français, nécessaire en ces temps de crise. Enfin, elle permet à la France d’affirmer sa force dans un environnement géopolitique très incertain.
Opinion pacifiste : un mal. J’ai honte de faire partie de cette race humaine qui emploie son intelligence à créer des engins mortels de plus en plus sophistiqués, à s’entrebattre pendant des années pour les vendre et à faire des montages juridiques et financiers pour conclure, sans se préoccuper de la finalité. Et dans le cas de l’Egypte, l’exemple récent d’engins militaires terrestres vendus par la France utilisés à des fins de répression de la population civile démontre que ce business de Rafales et autres engins de guerre est amoral !
Opinion planétiste : les opinions exprimées ci-dessus peuvent avoir du sens pour chacun, vu de sa fenêtre, mais pour les 4 premières sont dénuées de sens citoyen, dans le sens citoyen du monde. Je rejoins l’opinion pacifiste dans sa vision amorale de cette vente, mais une simple opposition radicale n’apporte pas de solution et ne fait de toute façon pas le poids face aux camps nationaliste, libéral et capitaliste qui mènent la danse.
Alors que faire ?
Gérons intelligemment la complexité de la situation : nous sommes tous, avec ces opinions divergents en nous et/ou autour de nous, dans un bateau à la dérive et qui prend l’eau. Bougeons nous !
Cette vente d’armes symbolique nous donne l’occasion de réagir fortement, de « lâcher les fauves » des opinions radicales et scandalisées par l’amoralité de ce business et de notre société. Pourquoi pas revenir pacifiquement dans la rue dans l’esprit du 11 janvier avec le slogan « Nous voulons que la société change ! Mais pas comme ça ! ». Le monde entier a regardé les français se mobiliser après la tuerie de Charlie Hebdo et les suivantes, crier silencieusement l’absurdité de notre société. Maintenant le monde entier doit nous voir redescendre dans la rue, crier silencieusement la suite du message, que je propose ainsi :
- L’humanisme au centre de toutes les activités humaines : en particulier que les activités militaires des entreprises françaises ne se fassent qu’au service de puissances au service de la paix et d’opérations humanitaires, avec pour ambition, certes avant-gardiste, de disparaitre un jour.
- Place au vrai mondialisme : remplaçons les inanités de l’ONU, non pas toute l’ONU, par une vraie représentation des peuples. A lui de travailler à la paix et non pas aux états nations qui ne représentent qu’eux mêmes et divers lobbyings, dont le militaire, avec le résultat géopolitique que nous subissons qui contribue à la vente d’armes …
- Développement Durable encore plus prioritaire : que le gouvernement français, pour commencer et donner l’exemple, stoppe tous ses supports à l’industrie de l’armement et les mette au service du Développement Durable. A terme, cela rapportera plus sur le plan économique, mais aussi social, environnemental et sociétal. Et ayez le courage et surtout l’intelligence, messieurs les ministres, députés et sénateurs, de résister aux lobbyings.
- Enfin, travaillons à la construction et au partage de valeurs communes à travers les continents et les cultures, pour que le besoin d’armement devienne obsolète.
Ces propositions seraient elles dangereuses pour notre sécurité nationale ? Non ! Ne tombons pas dans le piège de cette argumentation à court terme et simplistes, flattant les opinions belliqueuse, nationaliste, libérale et capitaliste. Une grande partie de notre insécurité nationale et de l’insécurité internationale vient justement d’un manque de largeur de vue et d’une bonne définition des priorités. Les propositions ci-dessus ne consistent pas à renverser la table d’un coup, mais de renverser la table progressivement et intelligemment.
Si cela vous séduit, diffusez cette note dans votre réseau. Si vous n’êtes pas d’accord, alors exprimez-vous ci-dessous (attention parfois il est demandé de taper un code en fin de page pour validation du commentaire). Mais surtout, ne restez pas inactif !
Didier – Citoyen du Monde
Voir sur le même sujet : Inde, révélateur de crise de sens
Cette note a été reprise sur Actualités Mondialistes
Source photo : www.rikoooo.com