Alors, quels vœux pour l’année 2013 ?

Mes vœux pour l’année 2012 émis dans ce blog étaient : «Que l’humanité réagisse pour éviter un emballement du dérèglement climatique !  » L’humanité n’a globalement pas réagi. La conférence mondiale sur ce sujet à Doha en Novembre 2012 a été un échec (cliquer ici pour plus d’informations). La prise de conscience des risques du déréglement climatique et son impact sur le niveau des mers, la biodiversité et la vie de centaines de millions d’habitants de notre planète est de plus en plus forte dans les médias et parmi les responsable politiques, mais l’humanité ne parvient pas à prendre les mesures nécessaires.

Si j’avais émis des vœux équivalents au sujet d’une économie plus socialement responsable, ou une gouvernance mondiale plus efficace, ou plus d’humanisme, nous aurions fait le même constat : l’humanité n’a globalement pas réagi !

Alors, quels vœux pour l’année 2013 ?

Je reste optimiste et je crois que le changement est certes peu visible mais en route et qu’il peut s’accélérer. Aussi mes vœux pour la nouvelle année sont les suivants : « que 2013 soit l’année de la ramification des initiatives pour améliorer la société humaine et ses liens avec son écosystème ! ».

Des initiatives, il y en a :

Je crois que certaines de ces initiatives vont prendre de l’ampleur,
s’interconnecter, se multiplier afin de s’imposer à de plus en plus de
citoyens de ce monde comme une évidence. Vous pouvez y contribuer en vous y intéressant, en
en parlant autour de vous, en envoyant un lien à vos connaissances vers
ces pages web, ou cette note, …

Didier – Citoyen du Monde

Photo : Le Geres que je soutiens financièrement depuis 2008 introduit en Afghanistan des techniques d’efficacité énergétique