Selon l’américain Stéphan Schwartz qui a effectué des recherches universitaires sur tous les changements sociaux importants et auteur du livre intitulé «The Eight Laws of Change», il suffit d’une petite poignée d’individus pour déclencher un mouvement à l’impact positif pour la société et capable de prendre une très grande ampleur.
Cela, sous condition de respecter, consciemment ou non, les huit lois que Schwartz a discernées au fondement des grands changements sociaux. Ces huit lois sont valables à la fois pour les individus et pour les groupes :
- La personne et le groupe doivent porter un vrai dessein.
- Les personnes et le groupe peuvent avoir des objectifs, mais les résultats ne doivent pas les obséder.
- Chaque personne au sein du groupe doit accepter que les objectifs puissent ne pas être atteints au cours de son existence et doit être à l’aise avec cela.
- Chaque personne au sein du groupe doit accepter que ce qu’elle fait puisse ne lui apporter aucune reconnaissance, et être parfaitement à l’aise avec cela.
- Chaque personne, y compris dans le respect de la hiérarchie des rôles au sein de l’organisation, doit, quels que soient son sexe, sa religion, sa race ou sa culture, jouir d’une égalité fondamentale avec les autres.
- Chaque membre du groupe doit exclure la violence, qu’elle soit en pensée, en acte ou en parole.
- Mettre en cohérence les comportements privés et les postures publiques.
- Agir avec intégrité et privilégier l’option qui affirme et respecte la vie.
Le texte ci-dessus est extrait d’un interview de Dominique Viel dans la publication n°9 de « Commencements » http://co-evolutionproject.org/wp-content/uploads/2015/12/Commencements09.pdf
Les système politiques qui gouvernent nos pays et le monde obéissent très peu à ces lois. Cela confirme qu’ils ne sont pas adaptés au changement qu’exige la situation géopolitique, économique, sociale et environnementale de notre planète. Aussi, c’est à nous de déclencher un mouvement ou de rejoindre un des mouvements en cours poursuivant cet objectif, en étant vigilant qu’il soit dans l’esprit de ces 8 lois.
Didier – Citoyen du Monde
Source photo : film « Gandhi »