Incarnons l’Utopie !

Vous qui êtes déçus par les projets proposés par les candidats aux élections présidentielles, lisez ceci avec attention.

J’ai participé ce week-end de Pâques au forum intitulé « Incarner l’Utopie, le Forum d’une convergence des réseaux ». De l’ordre d’un millier de personnes ont assisté à des conférences et partagé dans des ateliers leurs idées sur la politique, la gouvernance, l’économie, l’agriculture, l’éducation, la santé, comment changer tout cela, mais aussi l’art de vivre, le développement de soi, la spiritualité … Je retiens de cet événement qu’il y avait globalement un consensus pour dire que nous vivions une situation économique, écologique et sociale grave, qu’il n’y a pas grand-chose à attendre de cette nouvelle élection présidentielle car le système politique français n’est plus capable d’apporter de solutions à ces problèmes et que plus globalement l’humanité est gravement malade.

« A mille jours de l’an 2000, le principal défi à relever pour l’humanité est d’être encore là pour le troisième millénaire », disait en Avril 1997 Hubert Reeves, l’astrophysicien bien connu. 15 ans ont passé et il y a eu beaucoup plus d’aggravations que d’améliorations des situations économiques, écologiques et sociales. Certains scientifiques parlent maintenant de risque imminent de plus grande disparition d’espèces vivantes sur terre depuis celle des dinosaures …

Le forum « Incarner l’Utopie» était tourné vers la recherche de solutions concrètes à ces problèmes. Voilà ce qui en ressort, de mon point de vue.

L’humanité arrive à un tournant, sa survie passe par l’éveil au plus tôt de chacun d’entre nous, nourrissant l’éveil de l’humanité. En pratique, pour cela, chacun doit faire un cheminement personnel : développement de soi, du respect de l’autre et de tout son environnement. Il est aussi nécessaire que chacun participe à des actes citoyens localement, dans des organisations à taille humaine, plutôt de type associatif, organisées en réseau et qu’il contribue au développement de l’ « économie sociale et solidaire ». La forme de pouvoir de décision recommandée est la démocratie participative, la plus locale possible, avec une nouvelle relation au temps. En résumé, les priorités sont : éducation au développement de l’être, plus de coopération, halte au consumérisme, moins de technologie, plus de nature.

Voici comment en savoir plus et passer à l’acte :

Didier – Citoyen du Monde

Photo de l’auteur prise au Japon

Trois leviers complémentaires pour contribuer à sauver notre écosystème et l’humanité

Said E. Dawlabani y a proposé un macro-levier sous forme d’un nouveau modèle de société, Sapiens 2, Michel Bauwens un levier mezzo, le Cosmolocalisme, et Christine Marsan, un levier agissant au niveau micro c’est-à-dire des individus, avec son concept d’Humanité 3.0.

Sortie de crise par la Responsabilisation

 Constat : La France est apparemment bloquée dans son fonctionnement politique et à risque sur les plans économique et social. Cela dans un contexte de crises mondiales géopolitiques, économiques, écologiques et sociales (inégalité, pauvreté, migration, …) Les...

Clés du bonheur … et de la survie de notre civilisation

Je vous partage des extraits des 3 premiers chapitres du livre "Pourquoi détruit-t-on la planète ?" de Thierry Ripaul, complétés par ma conclusion. Mon propre texte est en italique. Un constat apocalyptique : L'évolution a produit une espèce (l'homo sapiens) aux...

Rêve de 2023

J’ai fait le rêve qu’en 2023 nous, citoyens du monde, nous donnions tous la main. J’ai fait le rêve que nous faisons tomber Poutine dans les oubliettes du Kremlin, nous renversions Xi Jinping parterre et faisions s’envoler définitivement l’Ayatollah Khamenei. J’ai...

Que faire face à l’humanité qui détruit son propre éco-système ?

Dans la continuité de l’article précédent La clé du bonheur dans un monde à risque voici une piste d’action :« Sur une lithosphère (l’enveloppe de Pierre de la terre) est venu se greffer, il y a près de 4 milliards d’année une biosphère (la vie), dont un rameau très...

La crise du COVID 19 va-t-elle vraiment « changer le monde » ?

Le monde va je pense radicalement changer tout le long de la crise COVID 19 et après la crise. Il va changer d’une façon multiple, pour le mieux, pour le pire et pour rien.

La crise du Coronavirus est aussi une chance

Nous ne sommes qu’au début d’une crise qui va nécessiter, avant la mise à disposition d‘un remède, la continuité d’un contrôle strict de la société (à la chinoise) pour limiter la propagation ou le redémarrage de l’épidémie, ou, comme cela est envisagé officiellement...

J’agis pour la préservation de l’environnement

Mardi 15 Octobre 2019, Antenne 2 diffusait « L’émission pour la terre » où étaient recommandés aux particuliers 10 GESTES pour préserver l’environnement. Les voici ci-après, suivis d’explications et de ma vision personnelle.

Notre société va basculer. As-tu choisi le bon côté ?

Je suis certain que nous sommes près de basculer d’un côté ou de l’autre, du côté de l’effondrement inéluctable de notre civilisation dans les années qui viennent, ou du côté de la mutation vers une société prenant son avenir en main.

Réchauffement climatique et moi et moi ?

En cette fin Juin 2019, tu souffres de la chaleur, ta vie est perturbé(e) par la canicule, tu es effrayé(e) par les annonces que ce n’est qu’un début, qu’il y en aura d’autres, plus nombreuses et plus chaudes … et tu souhaites faire quelque choses pour limiter ça...