Le mouvement des gilets jaunes est une utopie sans issue dans sa dimension actuelle.
Les sources de la colère exprimée ont été maintes fois exposées dans ce blog depuis 13 ans : le système politico-économique et médiatique qui domine notre société est inefficace et dangereux pour notre civilisation. J’ai l’impression qu’enfin tout le monde, en France au moins, prend conscience de cela. Je crois aussi, qu’à l’occasion de cet évènement, beaucoup de gens réalisent que nous sommes dans l’obligation de trouver rapidement une solution sous peine d’un crise politique, sociale et économique catastrophique. Les crises éveillent les consciences.
Malheureusement, dans la configuration actuelle, au 8 décembre 2018, au soir d’un 3ème samedi de manifestation violente à travers le pays qui s’est propagée à la Belgique, nous sommes dans l’impasse. Les principales revendications des gilets jaunes, en particulier un gain immédiat et radical du pouvoir d’achat, sont inacceptables par le pouvoir en place, sauf à renier toute sa politique économique et sociale et la place de la France dans l’Union Européenne. Le président va peut-être continuer à faire quelques reculades et gestes dérisoires aux yeux des gilets jaunes ou gagner du temps, mais je ne vois pas comment il pourra les satisfaire. Un changement du gouvernement ne changerait rien. La dissolution de l’assemblée nationale ou la démission d’Emmanuel Macron entrainerait le pays dans un inconnu dangereux, car tous les partis politiques sont rejetés (celui qui s’en sort le mieux est le Rassemblement National avec un rejet par 70% de la population) … Mais si le pouvoir ne répond pas aux attentes exprimées, l’insatisfaction perdurera, l’exaspération s’amplifiera et potentiellement la violence deviendra hors de contrôle. La France est donc bien dans l’impasse.
De toute façon, cette problématique ne peut pas se résoudre au niveau national. L’établissement d’une vraie justice sociale et d’une politique environnementale à la hauteur des enjeux, les deux thèmes principaux de cette crise, ne peuvent se traiter d’une façon pertinente qu’au niveau international. La solution est l’évolution la plus rapide possible de notre civilisation vers un modèle traitant à la fois, d’une façon humaniste, les aspects économiques, sociaux, sociétaux, environnementaux, de gouvernance mondiale et de partage de valeurs communes, sous la forme par exemple du Planétisme.
Voilà la dimension que doit prendre le mouvement actuel pour qu’il ne reste pas une utopie sans issue.
Si vous trouvez cette proposition pertinente, diffusez svp cette note dans votre réseau … et auprès des groupes gilets jaunes sur Facebook (réseau social que je boycotte). Si vous n’êtes pas d’accord laissez svp un commentaire.
Didier – Citoyen du Monde